[Alumni] Victorine nous présente « Un projet béton pour une ville nature »

3 mai 2018

Quand une étudiante diplômée de l’IET s’engage dans des actions nature, on partage !

Zoom sur le projet « Un projet béton pour une ville nature » présenté par Victorine et Quentin :

« L’IPER est un projet développé dans l’optique de promouvoir la nature en ville. Il s’agit d’un programme de sciences participatives qui permet d’évaluer la valeur écologique, mais aussi le caractère agréable et l’aspect sanitaire des rues de nos quartiers. Ce diagnostic débouche sur un plan de gestion concerté avec les collectivités et créé par les citoyens, pour les citoyens !  

Dans le cadre de l’association Des Espèces Parmi’Lyon, nous souhaitons développer un projet nommé l’Indice du Potentiel Ecologique des Rues (IPER), développé dans l’optique de promouvoir la nature en ville. Il s’agit d’un programme de sciences participatives qui permet d’évaluer la valeur écologique, mais aussi le caractère agréable et l’aspect sanitaire des rues de nos quartiers. Ce diagnostic débouche sur un plan de gestion concerté avec les collectivités et les citoyens !  A travers ce projet, nous aspirons à ce que nos rues deviennent un lieu de vie agréable et multifonctionnel sur lequel on se déplace, on partage, on rencontre, on observe, on cultive, on respire.. 

Nous avons été retenus dans le cadre de l’appel à projet « Mon projet pour la planète » lancé par le ministère de la transition écologique et solidaire ! Pour que notre projet remporte un financement, il faut qu’il reçoive un maximum de votes en moins de 9 jours ! 

Nous souhaitons développer cette initiative sur les quartiers du 1er arrondissement de Lyon, du 9ème et de Tassin la demi-lune »

Vous souhaitez soutenir ce projet, alors votez : www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/indice-du-potentiel-ecologique-des-rues-iper-un-outil-collaboratif-pour-des-rues-ecologiques-et-agreables-a-vivre

Haut