Formation Bac+4/+5 Management du développement stratégique et environnemental

Le cycle Bac+4 / Bac+5 délivre le titre « Manager de la Stratégie Commerciale« , Code/s NSF 310p, délivré par l’AIPF, certification professionnelle de niveau I (Fr) et de niveau 7 (Eu) enregistrée au RNCP par arrêté du 14/01/2013 publié au JO du 05/03/2013.
Titre délivré en partenariat avec l’AIPF.

Après validation du Bac+4, les étudiants intégreront le Bac+5 Management du développement stratégique et environnemental.

Etre diplômé d’un Bac+5 à l’IET c’est être expert en développement stratégique et environnemental. C’est développer l’innovation en intégrant l’éthique de chacune des actions menées au service de la performance de l’entreprise, en intégrant les notions de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de QSE (Qualité – Service -Environnement).

 

Public concerné

Titulaires d’un Bac+3 (pour intégrer le Bac+4) ou d’un Bac+4 (pour intégrer le Bac+5)

Conditions d’admission

Sur dossier et concours d’entrée

Rythme alterné:

  • (contrats possibles: Contrat de professionnalisation, de partenariat Ecole / Entreprise ou Convention de stage) – 1 semaine école / 2 semaines entreprise

Validation du cycle Bac+4 / Bac+5

La validation du cycle se fait par l'obtention de 60 crédits en Bac+4 et 60 crédits en Bac+5
obtenus par contrôle continu, examens semestriels, dossiers et soutenances.

La 1ère année du cycle Bac+4 / Bac+5

Pour comprendre et élaborer la stratégie

Développer les nouveaux Business modèles verts comme levier des organisations.

Pour approfondir les fondamentaux économiques

  • Stakeholder’s management
  • Business plan & value chain management
  • Audit généraliste
  • Développement personnel
  • Finance d’entreprise
  • Business game
  • Specialized business english
  • Coaching personnalisé, conférences métiers, témoignages d’anciens,
    rencontres avec des professionnels … sont mis en place pour vous permettre de
    construire votre projet personnel et professionnel.
  • Véritable outil de l’accompagnement vers l’emploi, My Job Plan se déroule sur
    les deux années et se poursuit après les études.
  • Encadrés par un professionnel et un enseignant, en équipe « task force » vous mettez en pratique vos
    compétences pour répondre à des problématiques réelles ou prospectives d’entrepises (évolution du
    business model, changement stratégique, développement commercial, international, …).
  • Initiative, dynamique d’équipe et créativité sont les compétences requises pour apporter et présenter
    des préconisations face à des responsables de l’entreprise.
  • Le mémoire professionnel doit être le « chefd’oeuvre » du cycle de formation. Sur deux années, vous
    traitez individuellement une problématique, vous vous confrontez au terrain par des enquêtes qualitatives
    ou quantitatives.
  • Prise de hauteur, méthodologie, capacité de synthèse et de présentation, réflexion et prospective, le
    mémoire professionnel permet de mixer les compétences attendues d’un manager innovant de la
    stratégie commerciale et marketing.

La 2ème année du cycle Bac+4/+5

Pour innover et transformer les business models

Une année pour apprendre à développer les activités de l’entreprise dans l’objectif de transversalité de la satisfaction de ses clients, de la protection du
personnel et de la préservation de l’environnement, tels sont les enjeux auquel l’IET vous prépare

 

21st Car Challenge

Cet événement national réunit plus de 900 étudiants sur les 10 campus de notre réseau IDRAC . Chaque équipe, en concurrence, dirige une société automobile développant et commercialisant 4 gammes de véhicules. Durant trois jours, les équipes devront élaborer et mettre en oeuvre une stratégie marketing et commerciale en fonction de la production industrielle qu’elles auront déterminées. Chaque prise de décision impactera le business
model de l’entreprise, son avenir et les prises de décisions futures.

Travail individuel de synthèse et de transformation des connaissances en compétences dans
le cadre d’une mise en situation professionnelle. La soutenance s’effectue devant un jury
composé de professionnels et d’enseignants.

En deuxième année, en équipe autonome vous devrez vous positionner comme un cabinet conseil pour trouver puis répondre à une problématique réelle d’entreprise. L’objectif est d’apporter à l’entreprise des stratégies et solutions originales, innovantes et applicables.
Ces missions vous permettent de manager un projet complexe en immersion réelle.
Chaque année des projets de développement stratégiques spécifiques à notre expertise « Responsabilité sociétale des entreprises », « Economie circulaire » ou « Qualité-Sécurité-Environnement » sont portés par les étudiants de l’IET

La semaine d’expertise permet de sortir de l’environnement traditionnel pour découvrir ou approfondir un domaine professionnel et découvrir un des 10 campus de notre réseau.
Plus de 25 thématiques, dispensées sur nos différents campus, sont proposées sur des sujets comme le marketing du vin, l’entrepreneuriat, le défi des entreprises de demain, la transformation digitale, l’éco-tourisme…
Cours, conférences, témoignages et mises en situation se déroulent sur l’ensemble des campus et vous permettent de découvrir un nouvel environnement.
Les expertises s’ouvrent également à l’international pour mettre en application l’international business development en Chine ou les achats et la supply chain en Europe de l’est.

Quels métiers ?

  • Responsable d’affaires en Environnement
  • Responsable des ventes : produits ou services verts – EnR
  • Manager Ecologie et Développement Durable
  • Responsable des achats
  • Expert en économie circulaire
  • Responsable des déchets
  • Responsable du système de management environnemental
  • Manager RSE
  • Consultant « Audit et Conseil » en Développement Durable

Qui recrute ?

  • Entreprises de ventes de biens de consommation
  • Bureaux d’études et de conseils en management des organisations
  • Entreprises de gestion de déchets
  • Entreprises des filières de l’agroalimentaire et de la grande distribution
  • Chambres consulaires, Société d’Economie Mixte collectivités territoriales
  • Toutes les entreprises industrielles ou de services
  • Collectivités
  • Etablissements médicaux, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public

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