MBA spécialisé Management du développement stratégique et environnemental

Titre « Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing » certifié par l’Etat de niveau 7, code NSF 310p, enregistré au RNCP par arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 et délivré par AIPF (Association Internationale Pour la Formation).

Etre diplômé d’un Bac+5 à l’IET c’est être expert en développement stratégique et environnemental. C’est développer l’innovation en intégrant l’éthique de chacune des actions menées au service de la performance de l’entreprise, en intégrant notamment les notions de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de QSE (Qualité – Sécurité – Environnement).

 

Public concerné

Titulaires d’un Bac+3 (pour intégrer le Bac+4) ou d’un Bac+4 ou Bac+5 (pour intégrer le Bac+5)

Conditions d’admission

Sur dossier et épreuves d’admission

Rythme alterné:

  • (contrats possibles : Contrat d’apprentissage, de professionnalisation, de partenariat Ecole/Entreprise ou Convention de stage) – 1 semaine école / 2 semaines entreprise

 

Objectifs de la formation :

  • Devenir un expert en management de la stratégie environnementale et des modèles économiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
  • Développer et accompagner une structure privée ou publique dans sa démarche RSE environnement et/ou QSE (qualité sécurité environnement)
  • Analyser les impacts de l’économie durable sur le positionnement stratégique de l’entreprise
  • Déployer l’économie circulaire comme levier d’innovation et de performance des organisations

 

Les compétences à maîtriser :

  • Diffuser au plus près des opérateurs les principes et concepts de la RSE et de la QSE
  • Diagnostiquer et mettre en place des actions concrètes pour atteindre les objectifs fixés
  • Décliner un plan d’actions
  • Mettre en place des indicateurs et des outils d’évaluation
  • Etablir des rapports et des bilans

Validation du cycle MBA spécialisé

La validation du cycle se fait par l'obtention de 60 crédits en Bac+4 et 60 crédits en Bac+5
obtenus par contrôle continu, examens semestriels, dossiers et soutenances.

Les enseignements du MBA Spé

  • Élaborer la stratégie commerciale et marketing
  • Mettre en œuvre et piloter la stratégie commerciale et marketing
  • Promouvoir et piloter la politique d’innovation
  • Manager et animer les équipes commerciales
  • Représenter l’entreprise
  • Ingénierie d’affaire en environnement
  • Promouvoir et piloter la politique d’innovation
  • Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
  • Qualité Sécurité Environnement (QSE)
  • Structure et outils du développement durable
  • Ingénierie d’affaires en environnement
  • Communication sociétale
  • Contexte et émergence de l’économie circulaire, écologie industrielle et indicateurs
  • Achats durables, éthiques et responsables
  • Créés par nos équipes académiques, les cours sont composés de capsules vidéos, de quizz, de social learning, de rendez-vous en salle de classe virtuelle. Pour vous permettre une maîtrise parfaite de l’acquisition des compétences et connaissances, vous serez accompagné.
  • En équipe projet vous pilotez votre stratégie, prenez des décisions commerciales et marketing pour faire évoluer votre modèle économique. Affrontez les meilleures équipes dans des challenges inter-campus.
  • Coaching personnalisé, conférences métiers, témoignages d’anciens, rencontres avec des professionnels sont mis en place pour vous permettre de construire votre projet personnel et professionnel.
  • Encadrés par un professionnel et un enseignant, en équipe « task force » vous mettez en pratique vos compétences pour répondre à des problématiques réelles ou prospectives d’entreprises (évolution du business model, changement stratégique, développement commercial, international, …)
  • La semaine d’expertise permet de sortir de l’environnement traditionnel pour découvrir ou approfondir un domaine professionnel et découvrir un des 10 campus de notre réseau. Plus de 25 thématiques, dispensées sur nos différents campus, sont proposées sur des sujets comme le marketing du vin, l’entrepreneuriat, le défi des entreprises de demain, la transformation digitale, l’éco-tourisme… Cours, conférences, témoignages et mises en situation se déroulent sur l’ensemble des campus et vous permettent de découvrir un nouvel environnement. Les expertises s’ouvrent également à l’international pour mettre en application l’international business development en Chine ou les achats et la supply chain en Europe de l’est.
  • Sur deux années, vous traitez individuellement une problématique, vous vous confrontez au terrain par des enquêtes qualitatives ou quantitatives. Prise de hauteur, méthodologie, capacité de synthèse et de présentation, réflexion et prospective, le mémoire professionnel permet de mixer les compétences attendues d’un manager innovant, entre stratégie commerciale et enjeux environnementaux.

Quels métiers ?

  • Chargé de mission – chef de projet RSE
  • Coordinateur RSE, QSE ou HSE
  • Responsable environnement
  • Manager Ecologie et Développement Durable
  • Responsable d’affaires en Environnement
  • Responsable des ventes: produits ou services Verts – Energies renouvelables
  • Consultant «Audit et Conseil» en Développement Durable

Qui recrute ?

  • Entreprises de services et de biens de consommation
  • Entreprises de gestion de déchets
  • Entreprises des filières de l’agroalimentaire et de la grande distribution
  • Chambres consulaires, Société d’Économie Mixte, collectivités territoriales
  • Bureaux d’études et de conseils en management des organisations
  • Toutes entreprises de biens ou de services, dans toutes branches d’activité confondues qui souhaitent développer une politique environnementale

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