L’école de l’environnement

L’IET, une école spécialisée en environnement et développement durable

Depuis 1995, l’IET forme aux métiers de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du management en développement durable. Pionnier en la matière il associe, connaissances du monde l’entreprise et formations professionnalisantes pour des jeunes qui souhaitent s’engager dans les métiers de l’économie verte. Les formations dispensées permettent d’articuler compétences techniques et affirmation de soi, développement.

Toujours plus d’êtres humains à nourrir, toujours plus de déchets à recycler, toujours plus de ressources énergétiques à explorer… Autant de défis climatiques et écologiques qui nécessitent des réponses concrètes en matière de formation pour faire face aux mutations et aux besoins de compétences.

L’IET s’inscrit parmi les partenaires majeurs de cette révolution économique grâce à des programmes de formation adaptés et professionnalisants  : l’environnement dans les espaces naturels et l’environnement dans l’entreprise.

La capacité de nos étudiants à travailler sur des projets complexes ; l’acquisition de compétences transverses qu’ils acquièrent au travers de l’apprentissage par l’expérimentation et la rencontre de professionnels, leur permettent de répondre aux attentes du marché de l’emploi.

Implantée dans le Campus HEP-Lyon René Cassin, à Lyon, au cœur de l’Europe, l’école se situe au carrefour de milieux naturels qui offrent à ses étudiants un terrain d’expérimentation d’excellence.

 

Des cycles de formation pour se construire un C.V opérationnel dans l’économie verte

L’IET est l’école d’environnement du Réseau IDRAC. Les cycles des formations ont tous vocation à conduire à l’insertion professionnelle le plus rapidement possible :

  • Le BTS Agricole option Gestion et Protection de la Nature (BTS A GPN) pour lequel nous sommes sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation depuis 10 ans.
  • Le titre Bachelor Chargé(e) d’Affaires en Environnement est certifié niveau II et peut se suivre en rythme alterné ou en rythme initial.
  • Le cycle Bac+4 et Bac+5 est un titre certifié niveau I. La spécialité Management du développement stratégique et environnemental est proposé en rythme alterné.

L’IET s’appuie sur une équipe de 6 permanents :

  • Pascale Laverrière, Directrice
  • Myriam Peloux, Responsable Pédagogique
  • Olivier Iborra, Référent académique du BTS A GPN – Enseignant permanent
  • Rémi Christin, Chargé de promotion
  • Marie-Paule Castegnaro, Chargée de développement
  • Marie Bourillon, Assistante Pédagogique

Les formations IET

BTSA

Gestion et Protection de la Nature

Un socle de connaissance d'expertises naturalistes et de mise en oeuvre d'opérations et de génie écologique.

Bachelor

Chargé(e) d'affaires en environnement

Ce bachelor est une formation en alternance ou en initial au programme opérationnel et professionnalisant pour developper votre aptitude de vendeur et de négociateur.

BAC+4/+5

Bac+5 Management du développement stratégique et environnemental

Développer l’innovation en intégrant l’éthique de chacune des actions menées au service de la performance de l’entreprise.

Les actus IET
11 septembre 2019
L’IET à l’honneur dans la...

L’IET était à l’honneur dans le numéro estival de la revue spécialisée des professionnels de la nature : « Espaces Naturels ». Un article sur la Gestion et Protection de...

Lire la suite
06 septembre 2019
Bienvenue aux nouveaux étudiants de...

C'est l'heure de la rentrée!  L'heure de commencer une nouvelle formation pour certains, une nouvelle phase de la vie étudiante ou une reprise d'étude pour d'autres... Dans tous les cas,...

Lire la suite
03 septembre 2019
Recrutez nos alternants pour cette...

Vous êtes une entreprise et avez des besoins en contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage ou stage alterné, vous recherchez des profils Bac+3 commerce/environnement ou des profils Bac+4/5 management de projet/environnement/RSE...

Lire la suite
09 août 2019
Très bel été 2019 !

Lire la suite
08 août 2019
Les dates des rentrées 2019

Lire la suite
05 août 2019
Rejoignez les métiers de l’environnement...

Dernière épreuve d'admission le 12 septembre pour rejoindre les cursus Bachelor 3 Chargé(e) d'affaires en environnement ou Bac+4/5 Management du développement stratégique et environnemental pour la rentrée de septembre 2019....

Lire la suite

Haut