Mission statement et projet école

Mission statement

L’IET – Institut de l’Environnement et des Technologies – a pour mission de former et d’éduquer les futurs professionnels de l’économie verte.

Chaque année le pôle d’innovation pédagogique de l’IET accompagne l’évolution de ses 3 cycles d’enseignement supérieur, de Post Bac à Bac+5, en regard des compétences attendues sur le marché de l’emploi.

Sous tutelle du Ministère de l’Agriculture pour le BTS Gestion et Protection de la Nature (niveau III) et délivrant des titres certifiés du Bachelor Environnement (niveau II) au Bac+5 Management du développement stratégique et environnemental (niveau I), l’IET détient un savoir-faire unique de programmes «double-compétence» Management-Environnement.

Implanté au cœur de l’Europe, l’école se situe au carrefour de milieux naturels qui offrent à ses étudiants un terrain  d’expérimentation d’excellence.

 

L’école de l’environnement

L’IET est l’école d’environnement. Depuis plus de 22 ans, elle forme ses étudiants aux métiers liés à l’économie verte.

Les cycles des formations ont tous vocation à conduire à l’insertion professionnelle le plus rapidement possible.

  • Le BTS Agricole option Gestion et Protection de la Nature (BTS A GPN) pour lequel nous sommes sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture depuis 10 ans.
  • Le titre Bachelor Chargé(e) d’Affaires en Environnement est certifié niveau II et peut se suivre en rythme alterné ou en rythme initial.
  • Le cycle Bac+4 et Bac+5 est un titre certifié niveau I. La spécialité Management du développement stratégique et environnemental est proposé en rythme alterné.

L’IET s’appuie sur une équipe de 6 permanents :

  • Pascale Laverrière, Directrice
  • Rémi Christin, Chargé de promotion
  • Marie-Paule Castegnaro, Chargée de développement
  • Myriam Peloux, Responsable Pédagogique
  • Marie Bourillon, Assistante Pédagogique
  • Olivier Iborra, Référent académique du BTS A GPN – Enseignant permanent

Une équipe d’enseignants et de professionnels de très haut niveau intervient sur l’ensemble de nos formations.

Elle assure un suivi personnalisé et un encadrement individualisé des étudiants.

  • Former des jeunes professionnels aux bases techniques solides, capables d’appréhender le monde de l’entreprise afin d’avoir une évolution de carrière dans les métiers de l’économie verte est l’ambition de l’établissement.
  • Les accompagner sur la voie de leur réussite professionnelle, dans un monde en perpétuelle évolution est l’objectif ultime de l’école et des collaborateurs qui y travaillent.

Engagement contre le racisme et l'antisémitisme

« Une des missions de l’école est de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences, notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée, et de faire acquérir à tous les étudiants le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité  » (loi du 8 juillet 2013)

A cet effet un référent appartenant au réseau des référents « racisme et antisémitisme » du Ministère de l’Education nationale veille à son application sur notre campus.

Contact référente nationale :
Madame Stéphane AKOUN
Mail : stephane.akoun@idracparis.com

Cyberviolence

L’Ecole porte une attention particulière aux cas de CYBERVIOLENCE, c’est à dire la publication sur les réseaux sociaux de violences verbales ou d’images violentes, de nature à porter atteinte à la dignité des personnes ou de nature à blesser un (ou plusieurs) de ses élève(s).

La cyberviolence expose son auteur à des poursuites disciplinaires mais aussi pénales lorsque les faits sont constitutifs d’infractions pénales telles que (par exemple) harcèlement, injure, discrimination, incitation à la haine raciale, provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, injure publique, diffamation et apologie de crime, ….

L’Ecole pourra sanctionner, le cas échéant, dans le cadre d’une procédure disciplinaire tout fait de cyberviolence commis par un de ses élèves, quel que soit le media/réseau utilisé, dans la mesure où elle en a connaissance.  Les sanctions prononcées pourront être, selon la gravité des faits, une sanction symbolique (blâme, avertissement) ou une sanction concrète, pouvant aller jusqu’à l’exclusion pure et simple de l’établissement ou le refus de diplomation. 

Selon la nature des faits, la procédure disciplinaire pourra être assortie d’un signalement effectué par l’Ecole auprès des autorités judiciaires.

Les formations IET

BTS A

Gestion et Protection de la Nature

Un socle de connaissance d'expertises naturalistes et de mise en oeuvre d'opérations et de génie écologique.

Bachelor

Chargé(e) d'affaires en environnement

Ce bachelor est une formation en alternance ou en initial au programme opérationnel et professionnalisant pour developper votre aptitude de vendeur et de négociateur.

BAC+4/+5

Bac+5 Management du développement stratégique et environnemental

Développer l’innovation en intégrant l’éthique de chacune des actions menées au service de la performance de l’entreprise.

Haut