Une pédagogie innovante

Mission statement et pédagogie innovante

Les métiers de l’environnement sont des métiers de terrain, des métiers concrets. L’IET est engagé auprès des entreprises et des acteurs majeurs dans le domaine de l’environnement. Nos programmes de formation sont adaptés pour répondre à 2 axes majeurs d’activité : l’environnement dans les espaces naturels et l’environnement dans l’entreprise.

Aujourd’hui, notre société doit répondre à la croissance des flux entrants et sortants sur nos territoires, dans nos villes, dans nos régions et à plus grande échelle dans les pays. Les professionnels de l’environnement sont fortement convoités sur le marché de l’emploi pour permettre aux entreprises d’interagir avec leur milieu et les obligations réglementaires.

La spécificité de nos programmes de formation repose sur la capacité de nos étudiants à travailler sur des projets complexes avec l’acquisition des compétences transverses et complémentaires, en prenant en compte les préoccupations environnementales des entreprises.

Une équipe d’enseignants et de professionnels de très haut niveau intervient sur l’ensemble de nos formations.

 

L’IET EST ENGAGÉ DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES DANS UNE DÉMARCHE ÉDUCATIVE GLOBALE ET UNE PEDAGOGIE INNOVANTE:

  • L’IET est un espace de confiance pour les enseignants, le personnel pédagogique, les parents, les étudiants et l’ensemble des parties prenantes,
  • Nous œuvrons pour favoriser l’accès à la culture et à la découverte du monde et de ses territoires,
  • Nous élaborons chaque année des actions pédagogiques innovantes en vue d’améliorer l’apprentissage et la réussite de nos étudiants,
  • Nous fournissons à nos étudiants les outils et moyens de dernière génération pour optimiser leur employabilité,
  • Nous accompagnons de façon individuelle chaque étudiant vers son projet professionnel en favorisant son développement personnel,
  • Enfin, nous nous attachons à être un vecteur de promotion sociale en accueillant sans distinction ni discrimination tout candidat sur la totalité de nos programmes.

Humanisme, Entrepreneuriat, Professionalisme

La philosophie d’enseignement de l’école s’articule autour de trois valeurs fondamentales : Humanisme, Entrepreneuriat et Professionnalisme (H.E.P).

Humanisme„

Nous avons fixé le devoir de dépasser, pour chaque personne, le «strictement utile­» pour aller au-delà de connaissances académiques.

Entrepreneuriat„

«­Etre responsable de son futur­».
Nous poussons chaque personne à « se prendre en main­». L’un des objectifs de notre formation est de pousser les jeunes à la création d’entreprises en lien avec l’environnement.

Professionnalisme„

«L’exigence du geste juste­», l’amour de la chose bien faite et le compagnonnage sont les clés de ce que nous nommons «­professionnalisme». Cette notion de répétition du geste jusqu’à son acquisition est le cœur de notre méthode d’apprentissage.

 

Construit sur ces valeurs le projet pédagogique de l’IET est le suivant :

  • Croire dans le potentiel de chaque étudiant et développer ses talents
  • Développer sa personnalité et ses aptitudes aux changements
  • Préparer les étudiants au monde professionnel et les former à un savoir-faire opérationnel adapté au monde de l’entreprise par des méthodes pédagogiques actives
  • Offrir à chaque étudiant un itinéraire particulier vers l’insertion professionnelle

 

Une équipe d’enseignants et de professionnels de très haut niveau intervient sur l’ensemble de nos formations.

Elle assure un suivi personnalisé et un encadrement individualisé des étudiants.

  • Former des jeunes professionnels aux bases techniques solides, capables d’appréhender le monde de l’entreprise afin d’avoir une évolution de carrière dans les métiers de l’économie verte est l’ambition de l’établissement.
  • Les accompagner sur la voie de leur réussite professionnelle, dans un monde en perpétuelle évolution est l’objectif ultime de l’école et des collaborateurs qui y travaillent.

Engagement contre le racisme et l'antisémitisme

« Une des missions de l’école est de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences, notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée, et de faire acquérir à tous les étudiants le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité  » (loi du 8 juillet 2013)

A cet effet un référent appartenant au réseau des référents « racisme et antisémitisme » du Ministère de l’Education nationale veille à son application sur notre campus.

Contact référente nationale :
Madame Elisée DONGFACK
Mail : elisee.dongfack@reseau-cd.fr

Cyberviolence

L’Ecole porte une attention particulière aux cas de CYBERVIOLENCE, c’est à dire la publication sur les réseaux sociaux de violences verbales ou d’images violentes, de nature à porter atteinte à la dignité des personnes ou de nature à blesser un (ou plusieurs) de ses élève(s).

La cyberviolence expose son auteur à des poursuites disciplinaires mais aussi pénales lorsque les faits sont constitutifs d’infractions pénales telles que (par exemple) harcèlement, injure, discrimination, incitation à la haine raciale, provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, injure publique, diffamation et apologie de crime, ….

L’Ecole pourra sanctionner, le cas échéant, dans le cadre d’une procédure disciplinaire tout fait de cyberviolence commis par un de ses élèves, quel que soit le media/réseau utilisé, dans la mesure où elle en a connaissance.  Les sanctions prononcées pourront être, selon la gravité des faits, une sanction symbolique (blâme, avertissement) ou une sanction concrète, pouvant aller jusqu’à l’exclusion pure et simple de l’établissement ou le refus de diplomation. 

Selon la nature des faits, la procédure disciplinaire pourra être assortie d’un signalement effectué par l’Ecole auprès des autorités judiciaires.

Les formations IET

BTSA

Gestion et Protection de la Nature

Un socle de connaissance d'expertises naturalistes et de mise en oeuvre d'opérations et de génie écologique.

Bachelor

Chargé(e) d'affaires en environnement

Ce bachelor est une formation en alternance ou en initial au programme opérationnel et professionnalisant pour developper votre aptitude de vendeur et de négociateur.

BAC+4/+5

Bac+5 Management du développement stratégique et environnemental

Développer l’innovation en intégrant l’éthique de chacune des actions menées au service de la performance de l’entreprise.

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