Les projets BTS

Projet tutoré

 

picto-tuto

Il s’agit de répondre à une commande professionnelle pour être capable de réaliser un diagnostic et des préconisations d’aménagement, de génie écologique et/ou ne valorisation de la nature ordinaire. A ce titre nous pouvons citer comme exemple : les inventaires du patrimoine naturel d’une commune dans le cadre d’un Agenda 21 ; la réalisation d’atlas de la biodiversité communale ; le suivi et la répartition d’espèces prestigieuses comme la Loutre d’Europe, le Castor d’Europe, le Grand Duc d’Europe… Ces projets tutorés ont une durée d’un an et font l’objet d’un encadrement pédagogique spécifique avec remise professionnelle aux commanditaires. Les structures attendent un rendu professionnel et opérationnel pour la mise en œuvre des préconisations réalisées par les étudiants.

 

Chantier écologique

 

picto-brouette

Ce sont également des commandes professionnelles mais ponctuelles d’une demi-journée ou d’une journée qui ont lieu entre novembre et mars de chaque année. Les secondes années encadrent un groupe de vingt premières années. Exemple : préparation et mise en place d’une haie encadrant une réserve naturelle ; débroussaillage d’une pelouse calcaire pour le maintien et l’augmentation de la population d’une plante endémique ; création de buttes de permaculture ; réouverture d’une pelouse à Orchidées ; réalisation d’hibernaculum pour les amphibiens ; nettoyage et création de marres. La réalisation de ces chantiers permet la réalisation du geste professionnel juste et opérationnel et permettent aux étudiants de réaliser des aménagements précis.

 

MIL – Module d’initiative locale – Voyage d’étude environnemental 

Le Module d’initiative locale est un voyage de quelques jours dans une grande ville d’Europe de l’Ouest permettant aux étudiants de BTS A GPN d’aller découvrir et/ou de conduire des actions environnementales en immersion à l’international. Les étudiants mettent en œuvre leur connaissances en gestion de projet : recherche de financements, organisation du voyage et des activités sur places, planning des rencontres professionnelles etc. Le voyage est généralement positionné au mois d’avril de la seconde année.

Quelques exemples : en 2009 l’éco quartier Vauban à Fribourg en Allemagne ; en 2011 quartiers durables d’Amsterdam au Pays bas et La Haye; 2015 Dublin en Irlande ; 2016 Cork en Irlande ; 2017 à Reykjavik, capitale de l’Islande ; 2018 Ljubljana, capitale de la Slovénie, avant Vienne en Autriche en 2019.

  

BTS A Gestion et Protection de la Nature

 

En savoir +

 

bts

Haut