Les métiers verts de l’économie verte

Les métiers verts : ce sont les métiers dont la finalité et les compétences mises en œuvres contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et es dommages sur l’environnement. Principalement exercés dans les secteurs de la gestion des déchets et le traitement des eaux, des énergies renouvelables ou encore de la protection du patrimoine naturel.
Cyril
Gestion et protection de la nature
Animateur nature
« À l’issue de mon BTS A GPN, j’ai intégré la ligue de protection des oiseaux. Au quotidien je transpose ce que j’ai appris durant ma formation. J’anime des conférences, je gère des projets, j’aménage des espaces de vie pour les oiseaux. J’anime des formations et je sensibilise le public à la nature. »
Léa
Chargé d’affaires en environnement
Responsable Technico-Commercial
« J’ai toujours voulu rentrer rapidement dans la vie active. J’ai réalisé ma 3ème année de Bachelor dans une grande entreprise spécialisée dans la distribution d’eau. J’ai été embauchée dès l’obtention de mon diplôme. Après 3 années passées dans l’entreprise je gère un portefeuille de 250 clients. »
Alexis
Management stratégique de l’économie circulaire et collaborative
Consultant en économie circulaire
« J’ai toujours voulu concilier indépendance et éthique économique; la formation Management stratégique de l’économie circulaire m’a permis de créer mon propre emploi et aujourd’hui je suis consultant dans la transition énergétique. Chaque jour je propose à mes clients une optimisation de leurs besoins en énergie »
Aurore
Management de stratégie environnement et sociétale
Coordinatrice Développement Durable
« Venant d’un cursus scientifique universitaire, je n’étais pas préparée au monde de l’entreprise. Durant le cycle Bac+4/Bac+5 j’ai acquis un socle de compétences générales en environnement, marketing, management et en responsabilité sociale des entreprises. Aujourd’hui je suis coordinatrice développement durable dans une entreprise de recyclage qui dépose des brevets