Qu’est-ce que la QSE (Qualité – Sécurité – Environnement) ?

Le concept de QSE (Qualité – Sécurité – Environnement) renvoie à un ensemble de mesures prises au sein d’une entreprise pour rester performante et s’améliorer continuellement, développer les démarches de prévention, tout en contrôlant les aspects liés aux risques professionnels.

L’intégration de ces notions en entreprise est le rôle du responsable Qualité, Sécurité, Environnement. Suivre une formation comprenant les notions de QSE est la meilleure façon d’exercer ce métier.

Quel est le rôle d’un responsable QSE ?

 

Le métier du responsable Qualité, Sécurité, Environnement est orienté vers la qualité des produits et des services, la

 sécurité des employés et des installations et enfin, le respect des principes environnementaux. Veiller au respect de ces notions permet aussi de renvoyer une bonne image de l’entreprise aux yeux de ses clients, de ses salariés et des collectivités.

Comme son nom l’indique, le responsable QSE assure la conception d’une politique de qualité, sécurité et environnement de l’entreprise, avec l’accord de la direction générale. Ensuite, il s’assure de son bon fonctionnement pour contribuer au développement et à l’acquisition de nouveaux marchés et rehausser le niveau de compétitivité de l’entreprise, tout en respectant les normes en vigueur, la certification ou la labellisation choisie.

Outre ses compétences techniques, le responsable QSE doit être un fin pédagogue et avoir un excellent relationnel. Autonome et rigoureux, il justifie d’une bonne réactivité, d’un sens aigu de l’organisation et de bonnes capacités d’analyse.

Devenir responsable QSE avec la formation de l’IET

 

Au regard de l’importance de la fonction, les entreprises misent davantage sur les profils de diplômés ayant des niveaux Bac+4 et Bac+5.

L’Institut des Technologies de l’Environnement (IET), forme depuis plus de 20 ans des experts spécialisés dans la gestion de ces problématiques. Si vous voulez vous lancer dans une carrière de responsable QSE, vous pouvez concrétiser votre projet en suivant notre formation en Management du développement stratégique et environnemental à Lyon. Celle-ci est accessible aux titulaires d’un Bac+3 (pour intégrer le Bac+4) ou d’un Bac+4 (pour intégrer le Bac+5), et aboutit à l’obtention d’un titre certifié niveau I et enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Cette formation qui intègre les notions de QSE et de RSE vous apprend à transformer les business models pour renforcer l’importance de la protection de l’environnement et du personnel au sein des activités de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez.

 

Possibilités de carrière après l’IET

Une fois notre formation en QSE à Lyon et votre diplôme en poche, à défaut d’intégrer tout de suite un poste de responsable Qualité, Sécurité, Environnement, les jeunes diplômés pourront accéder à divers métiers verts comme responsable d’affaires en environnement, responsable des ventes (produits ou services verts) ou encore d’expert en économie circulaire. Les employeurs sont nombreux :

  • entreprises de vente de biens de consommation ;
  • entreprises des filières de l’agroalimentaire et de la grande distribution ;
  • entreprises industrielles ou de services ;
  • collectivités ;
  • établissements médicaux (privés et publics)…

Haut