Qu’est-ce que la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ?

Selon la Commission Européenne, la RSE est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Elles adhèrent ainsi à la cause du développement durable.

Suivre une formation intégrant les notions de RSE est la meilleure façon de travailler dans ce domaine passionnant.

 

La RSE, une démarche au service du développement durable

 

Egalement connue sous l’appellation de RSO (Responsabilité Sociétale des Organismes), la RSE est une démarche qui s’inscrit dans le respect des principes du développement durable.

En plus de son impact positif sur l’environnement et la société, dans une société de consommation de plus en plus exigeante, elle participe à l’amélioration de l’image de marque sur le long terme et permet à l’entreprise d’obtenir de nouvelles parts de marché. Cela implique l’adoption d’une approche qui regroupe les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, dans un climat de transparence. Elle concerne toutes les parties prenantes de l’entreprise : fournisseurs, cotraitants et sous-traitants, salariés, clients, territoire, population locale, etc.

Par ailleurs, l’entreprise doit soutenir publiquement sa responsabilité sociale à travers l’application en interne de normes strictes, comme la promotion de l’égalité des sexes, le respect des relations industrielles, l’amélioration des conditions de travail, etc.

 

La RSE, bénéfique pour l’entreprise et le monde

 

La démarche ne se limite pas à l’embellissement de l’image de marque, loin de là. Lorsqu’elle fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise, la RSE devient un vrai levier de croissance, garant de la pérennité de l’activité professionnelle. Elle participe à la rationalisation des dépenses et à l’atténuation des risques pour une meilleure performance économique.

Et surtout : elle permet de limiter l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement. Dans un contexte où les questions écologiques se font de plus en plus pressantes, la responsabilité sociétale des entreprises a un rôle majeur à jouer au sein de notre société.

 

La formation de l’IET intègre les notions de RSE

 

Créé il y a plus de deux décennies à Lyon, l’Institut des Technologies de 

l’Environnement (IET) est un pionnier dans la formation aux métiers de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du management en développement durable. Son cycle Bac+4/Bac+5 Management du développement stratégique et environnemental forme les futurs experts de l’économie verte. Ces professionnels sont une véritable force de proposition et d’innovation. Ils veillent à l’éthique de chaque action menée pour la performance de l’entreprise. C’est une formation où la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et la QSE (Qualité – Sécurité – Environnement) sont centrales.

Le cursus s’étale sur deux années. Il vous apprend à élaborer une stratégie, à innover et à transformer des business models pour contribuer au développement des activités de l’entreprise, en assurant la satisfaction de la clientèle, la protection du personnel et la sauvegarde de l’environnement. Accessible sur dossier et concours d’entrée, le cycle permet d’obtenir le titre « Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing », certifié de Niveau I et enregistré au RNCP.

Ce diplôme vous donnera accès à des métiers verts, pour lesquels la responsabilité sociétale des entreprises est une notion fondamentale. Si vous voulez avoir un impact positif sur le monde, notre formation en RSE à Lyon est faite pour vous !

Haut