Le secteur et les métiers de la gestion des déchets et du traitement de l’eau

Aujourd’hui, l’économie verte est une réalité qui concerne pratiquement tous les secteurs d’activité. Elle regroupe des métiers en pleine mutation dont l’exercice intègre la protection de l’environnement et le bien-être des individus.

Faisant partie de l’un des principaux secteurs verts, la gestion des déchets, l’assainissement et la gestion de l’eau offrent des opportunités d’emploi importantes. Découvrez le secteur, les métiers et les acteurs qui y sont liés, ainsi que les études à suivre pour choisir votre orientation.

Le secteur de la gestion des déchets et du traitement de l’eau

Souvent méconnus ou mal représentés, les métiers de la gestion des déchets et du traitement de l’eau offrent de réelles opportunités de carrière pour les jeunes diplômés ou de reconversion pour les professionnels désireux de donner une nouvelle direction à leur carrière. Les besoins en professionnels capables d’apporter des solutions pour une gestion responsable des déchets et de l’eau ne sont pas prêts de se réduire. Il va sans dire que pour accéder à de tels métiers, disposer d’un diplôme spécialisé dans le développement durable est très valorisant.

Les métiers de la gestion des déchets et du traitement de l’eau sont très présents dans le secteur des “métiers verdissants”. Ils se sont rapidement développés face à l’urgence de maîtriser la pollution de l’eau, des sols et de l’air et à la hausse des prix des matières premières (métaux, pétrole).

Qui sont les acteurs du secteur ?

Ils sont très variés, compte tenu des différents domaines d’intervention (protection des milieux naturels, dépollution des eaux usées, gestion des risques, traitement des déchets…) :

  • Entreprises
  • Collectivités
  • Acteurs économiques

Quelles sont les principales activités du secteur ?

Il existe des activités liées à l’eau et d’autres à la gestion des déchets. Ainsi, vous avez d’une part la gestion de l’eau potable et des eaux usées et le contrôle de la qualité d’eau. D’autre part, on retrouve les activités comme la collecte et le tri des déchets, la récupération et la valorisation, le stockage et le traitement des déchets dangereux.

Quelques métiers de l’eau et de la gestion des déchets

Ces métiers couvrent la préservation, l’assainissement et le contrôle de la qualité de l’eau d’une part, et la gestion de déchets d’autre part. Découvrez ci-dessous quelques postes accessibles dans le secteur :

Technico-commercial

Un technico-commercial spécialisé dans le secteur prend en charge la prospection, la vente, la négociation et la veille commerciale des produits liés à l’environnement. Il s’intéresse à la qualité de l’air, de l’eau, du sol, au traitement des déchets, aux énergies renouvelables ou encore à la consommation énergétique… Le métier de technico-commercial exige de solides compétences commerciales et des connaissances techniques spécifiques liées aux produits du secteur de l’environnement.

Responsable des déchets

Ce métier « responsable » intervient de A à Z dans la gestion des déchets d’une entreprise.  Ses missions sont variées, allant de la gestion et la réduction des déchets produits à l’organisation des collectes sur les sites de production et d’exploitation. Il se charge de réduire au maximum les gaspillages et sensibilise les différents collaborateurs à ce sujet. En fonction des types de déchets produits par l’entreprise, il réfléchit et propose les solutions de traitement et de valorisation adéquates.

Pour accéder à l’un de ces métiers, et bien d’autres qui n’ont pas été cités ici, et pour une bonne insertion professionnelle, l’IET propose les formations adaptées. Le Bachelor Chargé d’affaires en environnement ou le MBA Management du développement stratégique et environnemental vous offrent des opportunités intéressantes pour exercer un métier dans la gestion des déchets ou dans le traitement de l’eau.

Haut