Les métiers verdissants

Ce sont les métiers qui sont, ou seront prochainement, amenés à évoluer pour s’adapter aux nouvelles exigences et préoccupations environnementales et « dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles « briques de compétences » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier ».

Observatoire des métiers pour l’économie verte – Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes – Direction stratégie et relations extérieures

 

Près des deux tiers des métiers « verdissants » s’exercent dans les secteurs d’activité non liés à l’environnement : activités de construction, transport, agriculture-sylviculture…

Seuls 21 % de ces professionnels sont employés par une entreprise dont l’activité principale relève des éco-activités, généralement dans la construction (travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisations par exemple) ou l’administration publique (notamment jardinier, technicien des travaux publics).

13 % des emplois sont exercés dans les activités périphériques, en particulier celles de la construction (travaux de menuiserie bois et PVC, travaux de charpente, de couverture).

 

tableau

Léa

Bachelor

Chargé d’affaires en environnement

Responsable Technico-Commercial

Promotion 2011

« J’ai toujours voulu rentrer rapidement dans la vie active. J’ai réalisé ma 3ème année de Bachelor dans une grande entreprise spécialisée dans la distribution d’eau. J’ai été embauchée dès l’obtention de mon diplôme. Après 3 années passées dans l’entreprise je gère un portefeuille de 250 clients. »

persona 2

Alexis

Bac + 5

Management stratégique de l’économie circulaire et collaborative

Consultant en économie circulaire

Promotion 2009

« J’ai toujours voulu concilier indépendance et éthique économique; la formation Management stratégique de l’économie circulaire m’a permis de créer mon propre emploi et aujourd’hui je suis consultant dans la transition énergétique. Chaque jour je propose à mes clients une optimisation de leurs besoins en énergie »

Persona 3

Aurore

Bac + 5

Management de stratégie environnement et sociétale

Coordinatrice Développement Durable

Promotion 2010

« Venant d’un cursus scientifique universitaire, je n’étais pas préparée au monde de l’entreprise. Durant le cycle Bac+4/Bac+5 j’ai acquis un socle de compétences générales en environnement, marketing, management et en responsabilité sociale des entreprises. Aujourd’hui je suis coordinatrice développement durable dans une entreprise de recyclage qui dépose des brevets. »

Haut