Si l’on veut réellement faire évoluer les choses, il faut aussi former celles et ceux qui construiront le monde de demain. Les métiers du développement durable sont en pleine mutation : ils se multiplient, se spécialisent, se réinventent.
Aujourd’hui, se former à la transition écologique, c’est apprendre à concevoir des bâtiments bas carbone, à piloter des projets RSE, à gérer des ressources de manière durable, ou à accompagner les collectivités dans leurs plans climat. C’est aussi comprendre les enjeux énergétiques, sociaux et économiques d’un territoire.
L’IET, Ecole des métiers de l’environnement, en tant qu’acteur engagé dans la transition, propose justement des
formations dans ces domaines : environnement, énergie, développement durable, pilotage de projets durables. Sans faire de promotion, on peut dire que ces formations permettent à de nombreux jeunes et adultes en reconversion de devenir des acteurs de changement.
Les débouchés sont nombreux : chargé de mission développement durable, éco-conseiller, auditeur environnemental, chef de projet RSE, technicien en transition énergétique… Ces métiers ont du sens, ils sont en forte demande, et ils permettent de faire bouger les lignes.
Alors, qu’est-ce que le développement durable ? C’est une manière de penser, de produire et de vivre qui respecte l’humain, la planète et l’économie, sans sacrifier l’avenir des générations futures.
C’est un enjeu global, mais aussi une série de choix concrets à faire chaque jour, chez soi, dans son travail ou dans ses études. C’est un cap à suivre, une responsabilité à partager.
Et si vous cherchez à aller plus loin, à comprendre, à agir, ou à vous former, vous trouverez sur le
site de l’IET des ressources, des témoignages et des parcours qui peuvent vous guider !