Ecole

L’institut des métiers de l’Environnement et de la Transition écologique

Nous formons les futurs experts capables de faire face aux défis de demain.

Face aux défis climatiques et écologiques de notre monde, nous formons les acteurs de la transition écologique. Ces talents qui accompagneront les transitions. Ces hommes et femmes capables d’observer, d’interagir, d’innover et de développer de nouvelles approches, de nouvelles méthodes pour transformer les modèles économiques. Nous les accompagnons pour qu’ils trouvent le sens qui guidera leurs actions. 

Pour qu’ils recherchent l’équilibre entre les enjeux business et les enjeux écologiques. Pour qu’ils apprennent sans cesse pour toujours mieux agir. 

Notre rôle d’école est de vous transmettre un savoir. Notre promesse est de le combiner au savoir-être.  

Nous vous transmettons un socle de compétences et d’outils. Nous vous formons aussi à apprendre, à apprendre à apprendre, mais aussi à apprendre des autres, tout au long de votre vie. L’éthique, la déontologie, l'esprit critique sont inscrits dans notre ADN. 

Nous formons des experts capables d’agir de manière éclairée sur le terrain.  

Des professionnels à même de prendre des décisions, de faire évoluer les pratiques pour avoir un impact positif sur le monde de demain. 

Demain diplômé de l’IET, vous innoverez, vous développerez de nouvelles approches pour créer une économie plus verte. Vous serez agiles et impliqués. 

Parce que nous aurons su vous immerger dès la 1ère année en entreprise et donner durant tout votre parcours une vraie valeur à l’expérience professionnelle. 

Nous formons des apprenants en perpétuelle évolution. 

Nous sommes convaincus que l’une des qualités les plus recherchées par les entreprises aujourd’hui est l’agilité d’esprit et d’attitude ; la capacité à s’adapter et évoluer en permanence.  

Nous introduisons donc la curiosité et la recherche de créativité dans notre pédagogie, nous vous guidons pour mobiliser votre esprit critique et vous adapter en continu à tous les contextes, surtout les plus complexes.

Nous-mêmes observons le monde qui nous entoure et cherchons à être des acteurs impliqués de l’innovation. En collectant, analysant des données et en restant proche des entreprises pour ajuster nos programmes de formation en transition écologique, expérimenter de nouveaux modèles éducatifs, nous adapter à la réalité de notre secteur et déjà envisager demain. 

En intégrant l’IET, vous entrez au sein d’une école spécialisée sur les problématiques et les enjeux environnementaux. Alors que la réalité du dérèglement climatique, de la perte de la biodiversité, de l’épuisement des ressources énergétiques nous impose désormais de changer de trajectoire, nous formons depuis plus de 25 ans, les acteurs et managers qui choisissent le chemin à prendre pour plus de responsabilité, de durabilité et de résilience. En continuant de répondre aux attentes des entreprises, des associations et des organisations et en faisant gagner en employabilité nos futurs diplômés. Edgar Morin nous rappelle que « vivre, c’est naviguer dans une mer d’incertitudes, à travers des îlots (…) de certitudes sur lesquels on se ravitaille ». Avec ses valeurs fortes d’éthique, de coopération et d’esprit critique inscrites dans sa pédagogie, avec les liens étroits tissés de longue date avec les différents acteurs de l’économie verte, notre école est un de ces îlots qui permet de venir se ravitailler. Une période enthousiasmante s’ouvre à nous ! 

Armelle COCHEVELOU

Directrice de l'IET

Fondé à l’initiative de Pierre Rambaud, directeur du groupe MCA, l’IET voit le jour en 1995 pour répondre aux problématiques liées au développement durable et à l’écologie.  

Convaincu que ces dernières vont s’imposer dans le débat public au cours des prochaines années, il crée une école qui ne comportait à l’époque qu’un programme BTS.  

 

Intégrés au Réseau Compétences et Développement, nous n’avons cessé, depuis plus de 25 ans, de développer de nouvelles formations en protection de l'environnement et durabilité - BTS, Bachelor et MSc -, en phase avec la demande d’expertise des entreprises dans le domaine de l’économie verte, en constante mutation.  

 

Aujourd’hui, à une époque où le greenwashing fait florès, il est bon de nous rappeler que notre établissement a été pionnier et précurseur, à une époque où les problématiques environnementales n’étaient que des sujets mineurs pour les écoles et les Universités.  

Nous formons de futurs professionnels opérationnels, autonomes, sensibles à l’innovation et à l’esprit d’entreprise. Notre équipe est donc naturellement composée de professeurs et professionnels du terrain, tous experts dans leurs domaines, proposant une pédagogie de l’expérimentation et de l’immersion, qui répond aux besoins et aux attentes des entreprises.  

 

Nous proposons un suivi individualisé de chaque apprenant et avons déjà accompagné sur la voie de la réussite professionnelle 1400 alumni, acteurs de la transition écologique. 

 

Notre promesse : vous transmettre les compétences, la méthodologie et les soft skills qui garantissent votre employabilité.