Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Vous disposez d’une expérience professionnelle significative et souhaitez lui donner une reconnaissance officielle ? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous offre la possibilité d’obtenir une certification professionnelle ou plusieurs blocs de compétences inscrits au RNCP, en valorisant les compétences développées tout au long de votre parcours. Accessible à tous, quel que soit le profil ou le moment de la carrière, la VAE prend en compte les acquis issus d’activités salariales, entrepreneuriales, associatives ou bénévoles.
Vous disposez d’une expérience professionnelle significative et souhaitez lui donner une reconnaissance officielle ? La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous offre la possibilité d’obtenir une certification professionnelle ou plusieurs blocs de compétences inscrits au RNCP, en valorisant les compétences développées tout au long de votre parcours. Accessible à tous, quel que soit le profil ou le moment de la carrière, la VAE prend en compte les acquis issus d’activités salariales, entrepreneuriales, associatives ou bénévoles.

Un droit individuel inscrit dans le Code du Travail

La Validation des Acquis de l’Expérience permet à toute personne disposant d’une expérience professionnelle de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles et personnelles par un titre ou un diplôme à finalité professionnelle.

Les prérequis à la VAE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience permettant la validation d’un ou plusieurs blocs de compétence de la certification visée, peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience (VAE).  
Plus précisément, et quel(s) que soi(ent) le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification, pour demander la validation des acquis de son expérience, il faut : 
  • Avoir exercé des activités professionnelles salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles ou de volontariat, ou inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L. 221-2 du code du sport ; 
  • Ou avoir exercé des activités dans le cadre de responsabilités syndicales (par exemple, les délégués syndicaux), d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale.
Pour cela, vous devez justifier d'une expérience professionnelle d'un an (1 607 heures) en rapport avec la certification visée.

Quelle certification IET peut être acquise dans le cadre d’une VAE en adéquation avec votre expérience professionnelle ?

Bac+5 Manager de la Qualité Hygiène Sécurité Environnement
Bac+3 Coordinateur de projet à impact social et environnemental
Bac+5 Manager Green IT
Nous vous proposons un accompagnement facultatif mais fortement recommandé. Cet accompagnement se déroule tout au long de la démarche : de l’étude de faisabilité de votre projet, jusqu’au passage devant le jury sous la forme d’entretiens individuels et personnalisés par des intervenants qualifiés et expérimentés. Ils sont spécialisés dans l’accompagnement VAE sur tous les niveaux de certifications professionnelles et de diplômes de l’enseignement supérieur et optimisent ainsi votre réussite. 

Comment financer sa VAE ?

  • Via votre CPF 
  • Par le biais de votre employeur dans le cadre de son obligation de développement des compétences. Vous devrez vous rapprocher de votre service RH
  • Par Transition Professionnelle
La VAE représente aujourd'hui des enjeux importants pour les individus d'abord, mais également pour les entreprises. Lors de l'entrée dans la vie active, et à l'occasion de mutations professionnelles, le rôle du diplôme reste fondamental pour apprécier les compétences et le savoir-faire d'un salarié. Instrument de progrès social au service des individus, la VAE représente aussi une opportunité stratégique pour le développement des compétences et la compétitivité des entreprises.

Les avantages de la VAE

Pour un candidat : 
  • Évoluer dans son parcours professionnel 
  • Faire reconnaître une expérience professionnelle et des compétences acquises 
 
Pour une entreprise : 
  • Participer à la reconnaissance des compétences des salariés 
  • Valoriser des savoirs acquis par le travail 
  • Fidéliser et motiver les salariés

Les étapes de la VAE

Méthodes mobilisées

Dans le cadre d’un accompagnement assuré par l’organisme certificateur, les méthodes mobilisées reposent sur : 
  • Des entretiens individuels, en face à face ou à distance réalisés avec un accompagnateur expérimenté
  • L’appropriation du candidat avec le référentiel et les attendus du dossier de VAE
  • L’exploration du parcours professionnel du candidat
  • La formalisation et la relecture du dossier

Modalités d’évaluation

Les évaluations sont réalisées au cours de l’accompagnement et lors du jury à travers un tableau de suivi régulier et un procès-verbal établi. 

Notre démarche handicap 

Un suivi individualisé et des aménagements sont possibles afin de prendre en compte toute situation de handicap. 
Nos VAE sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Un référent handicap est à disposition sur demande. Tous nos campus sont aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Toutes les adaptations nécessaires seront étudiées afin de rendre la formation accessible aux personnes présentant un handicap. 

Votre contact VAE

Pour plus d’informations concernant votre projet VAE, n’hésitez pas à contacter : 
Karen Tanguy 
karen.tanguy@iet.fr - 04 72 85 17 79  - 07 72 41 08 35
Ou remplir la demande d'informations

L'IET en chiffres

1

Dossiers VAE en cours

Indicateurs de résultats

Nombre de candidats accompagnés : 1
○ Taux de validation partielle et totale : N/A
○ Taux de réussite : N/A
○ Taux de satisfaction : N/A