Suivre le BTSA GPN en tant qu’adulte vous ouvre de nombreux débouchés, dont la nature dépendra en grande partie de votre parcours.
Avec un parcours scientifique, vous pourrez travailler à la fois sur le terrain ou en laboratoire pour évaluer la qualité de l’air, de l’eau, par exemple à un poste de technicien en analyse environnementale. Les débouchés de la formation, dépendront notamment de votre spécialisation : technicien en gestion des zones humides, écologue, analyste en données écologiques, etc.
Vous êtes spécialisé en management ? Vos compétences, couplées à vos nouvelles connaissances techniques, vous permettent d’évoluer vers des postes de coordinateur de projets environnementaux pour des ONG ou des collectivités durables.
Si vous avez travaillé plusieurs années dans la communication ou le marketing, vous aurez également des opportunités vers des métiers en rapport avec le marketing éthique, par exemple en travaillant pour promouvoir les actions d’une association ou réaliser des actions de prévention.
La variété des métiers accessibles après le BTSA GPN est grande, d’autant plus qu’en tant que professionnel expérimenté, vous pourrez combiner vos anciennes compétences avec les nouvelles, pour accéder à des postes très divers !