1. Introduction aux indicateurs de performance :
- Définition et enjeux des indicateurs de performance
- Types et caractéristiques des indicateurs de performances (quantitatif, qualitatifs, financiers, non financiers…)
- Rôle et responsabilités des professionnels de la QHSE en matière d’indicateurs de performance.
Méthodologies de sélection et de mesure des indicateurs de performance :
- Critères de sélection des indicateurs de performance
- Méthodologies de mesure des indicateurs de performance (enquêtes, audit, benchmark…)
- Outils de suivi et de reporting des indicateurs de performance (tableaux de bord, indicateurs clés de performance…)
2. Indicateurs de performance en matière de qualité
- Normes et référentiels en matière de qualité (ISO 9001, Lean management, Six Sigma…)
- Indicateurs de performance en matière de qualité (taux de non-conformité, taux de retour de produits, taux de satisfaction client…)
3. Indicateurs de performance en matière d’environnement
- Normes et référentiels en matière de qualité (ISO 14001, gestion environnementale des entreprises…)
- Indicateurs de performance en matière d’environnement (empreinte carbone, consommation d’eau et d’énergie, gestion des déchets…)
Indicateurs de performance en matière de santé et de sécurité au travail
- Normes et référentiels en matière de santé et de sécurité au travail (norme OHSAS 18001, loi sur la santé et la sécurité au travail, …)
- Indicateurs de performance en matière de santé et sécurité au travail (taux d’accidents du travail, taux de maladies professionnelles, taux d’absentéisme…)