1. Notions clés du cadre réglementaire de l’égalité femmes-hommes et des inégalités en place
- Introduction rapide du cadre législatif en vigueur.
- État des lieux synthétiques chiffrés de l’égalité et de la mixité dans les sphères professionnelles, privées et sociales.
2. Acquérir une connaissance des enjeux de l’égalité et de la mixité pour la performance de l’entreprise
- Introduction de l’enjeu social.
- Introduction du lien entre performance économique et mixité femmes-hommes.
- Rappel de la réalité de l’entreprise et de ses objectifs.
3. Le poids des stéréotypes dans les parcours et pratiques professionnelles
- Origine et fonctionnement des stéréotypes : catégorisation sociale.
- Impact des stéréotypes : prophétie autoréalisatrice et menace du stéréotype.
- Stéréotypes de sexes et impacts dans l’environnement professionnel.
4. Identifier les facteurs et attitudes favorables à la mixité et à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
- Échanges de pratiques, propositions d’actions individuelles / collectives en faveur de la mixité par situation type : recrutement, promotion, accès aux postes à responsabilité, communication, formation.
- Benchmark d’actions positives.