QSE et RH, un binôme gagnant

Découvrez comment optimiser vos pratiques RH grâce à une démarche qualité, sécurité et environnement solide.
Découvrez comment optimiser vos pratiques RH grâce à une démarche qualité, sécurité et environnement solide.

Description détaillée du contenu de la formation :

Axée sur la Qualité, la Sécurité et l’Environnement, le principal but de la démarche QSE est de veiller à la sécurité des employés et à l’environnement de travail. La QSE n’est donc pas seulement l’affaire du technicien / animateur QSE, mais implique un véritable engagement interne global. Aujourd’hui, on se penche sur le lien fort entre QSE et RH. 

Public :

Manager, DRH, RH, chefs d’équipes

Pré-requis :

Compréhension de base du fonctionnement et de la gestion d’entreprise

Durée :

21 heures

Modalités de formation :

  • Présentiel inter sur les campus du réseau Compétences et Développement
  • Présentiel intra chez le client
  • Distanciel en inter ou intra

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les liens entre QSE et RH
  • Intégrer la gestion de la qualité dans les RH
  • Promouvoir la sécurité et la santé au travail
  • Mettre en place une culture de la qualité et de la sécurité
  • Former le personnel à la gestion QSE
  • Mesurer la performance QSE et RH
  • Gérer les certifications et les accréditations
  • Intégrer la responsabilité sociale

Modalités de positionnement en début de formation :

Evaluation pré-formative à l’entrée en formation

Méthodes pédagogiques :

  • Apports de connaissances
  • Discussions
  • Travaux à réaliser
  • Cas pratiques
  • Questions/réponses
  • Evaluation

Modalités d’évaluation des acquis des participants en fin de formation :

  • QCM / QUIZZ pour la validation des acquis
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Programme du cours :

1.   Introduction à la QHSE et aux RH :
- Définitions et enjeux de la QHSE et des RH
- Normes et réglementations en QHSE et en RH
- Rôle et responsabilités des professionnels de la QHSE et des RH
 
2.  Gestion de la qualité et de l’environnement
- Méthodologies de gestion de la qualité (ISO 9001, Lean management, Six, sigma…)
- Analyse des risques et gestion de la sécurité au travail
- Gestion de l’environnement et de la durabilité
 
3.  Gestion des ressources humaines :
- Gestion du personnel : recrutement, formation, évaluation, gestion des carrières
- Gestion des relations sociales : communication, motivation, gestion des conflits
 
4.   Gestion de la santé et de la sécurité au travail :
- Prévention des risques professionnels et gestions des accidents du travail
- Gestion de la santé au travail : préventions des maladies professionnels, gestion de la santé mentale au travail…
- Gestion de la sécurité au travail (protection contre les risques physiques, chimiques…)
 
5.  Communication et relations avec les parties prenantes
- Communications interne et externe
- Gestion de la réputation et de l’image de l’entreprise
- Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
-  Gestion de la relation avec les parties prenantes (communauté, médias, gouvernement…)

Suivi de l’exécution de la formation :

  • Feuille d’émargement par demi-journée via l’outil Edusign
  • Questionnaire de satisfaction en sortie de formation

Validation :

Remise d’une attestation de formation précisant les compétences acquises.

Dates & Lieux :

Nantes : 
  • 22, 23 et 24/01/2025
  • 8, 9 et 10/09/2025
 
Lyon : 
  • 10, 11 et 12/02/2025
  • 17, 18 et 19/11/2025
 
Distanciel : 
  • 05, 06 et 12/12/2024
  • 05, 06 et 07/03/2025
  • 13, 14 et 15/10/2025

Prix :

2 100.00€ TTC

Contact :

La formation vous intéresse ? Contactez : 
Karen TANGUY
07 72 41 08 35
karen.tanguy@iet.fr