Réussir sa communication RSE

Amplifiez l'impact de vos actions RSE. Apprenez à communiquer efficacement sur vos engagements et à mobiliser vos équipes

Description détaillée du contenu de la formation :

La communication RSE est devenue un levier stratégique incontournable pour les entreprises souhaitant renforcer leur image et leur engagement sociétal. Cette formation de 7 heures vous permettra de maîtriser les fondamentaux de la communication RSE, de l'élaboration d'une stratégie efficace à l'utilisation des outils et techniques de storytelling les plus percutants. À travers des apports théoriques, des études de cas et des ateliers pratiques, vous apprendrez à valoriser vos actions RSE et à mesurer leur impact sur vos parties prenantes. 

 

Rejoignez-nous pour découvrir comment réussir votre communication RSE et faire de votre engagement un véritable atout compétitif.

Public :

Responsable et chargés de communication, RH, DRH, service RSE

Pré-requis :

Maîtriser les principes de la communication 

Durée :

7 heures

Modalités de formation :

Présentiel inter sur les campus du réseau Compétences et Développement
Présentiel intra chez le client
Distanciel en inter ou intra

Objectifs pédagogiques :

Élaborer une stratégie de communication RSE
Comprendre et éviter le greenwashing
Adapter les messages aux publics

Modalités de positionnement en début de formation :

Evaluation pré-formative à l’entrée en formation

Méthodes pédagogiques :

Apports de connaissances
Discussions
Brainstorming
Démarche déductive
Mises en situation
Questions/réponses

Modalités d’évaluation des acquis des participants en fin de formation :

Mise en pratique pour la validation des acquis
Questionnaire de satisfaction à chaud
Certificat de réalisation de l’action de formation

Programme du cours :

1.   Analyser le contexte de la communication et de la RSE

-  Comprendre les contraintes de la communication RSE

-   Découvrir les dernières évolutions de la communication.

-  Analyser des études sur la confiance dans la communication.

 

2.  Comprendre l'accusation de greenwashing

-  Examiner des campagnes de communication : greenwashing ou pas ?

-  Les différents types de greenwashing :

            o   Le marketing trompeur ou greenlabelling

            o   L’exagération des réalisations environnementales ou greenlighting

            o   Le déni ou minimisation des impacts négatifs ou greenhushing

            o   La multiplication des engagements ou greenrinsing

            o   Le fait de se cacher derrière des coalitions ou greencrowding

            o   Se revendiquer comme une société à mission ou missionwashing

            o   Autres

-  Jeu de rôles : "Et si j'étais Greenpeace...".

 

3.  Identifier et dialoguer avec ses parties prenantes

-  S'initier au dialogue parties prenantes.

-  Poser les bonnes questions pour ne pas introduire "trop" de biais.

-  Construire son positionnement.

-  Choisir des axes de communication cohérents.

 

4.  Communiquer la RSE en interne

-  Lister les différentes parties prenantes internes.

-  Identifier ses objectifs RH.

-  Tester des arguments sur un public interne.

 

5.  Construire des supports de communication adaptés

-  S'inspirer de campagnes.

-  Mettre en pratique les acquis de la journée.

Suivi de l’exécution de la formation :

Feuille d’émargement par demi-journée via l’outil Edusign
Questionnaire de satisfaction en sortie de formation

Validation :

Remise d’une attestation de formation précisant les compétences acquises.

Dates & Lieux :

Nantes : 

  • 21/11/24
  • 19/03/2025
  • 19/11/2025

 

Lyon : 

  • 08/11/2024
  • 04/04/2025
  • Date à venir sur le 2ème semestre 2025

 

Distanciel : 

  • 14/11/2024
  • 06/01/2025
  • 06/10/2025

Prix :

700.00€ TTC

Contact :

La formation vous intéresse ? Contactez : 

Karen TANGUY

07 72 41 08 35
karen.tanguy@iet.fr