Réussir sa communication RSE

Amplifiez l'impact de vos actions RSE. Apprenez à communiquer efficacement sur vos engagements et à mobiliser vos équipes
Amplifiez l'impact de vos actions RSE. Apprenez à communiquer efficacement sur vos engagements et à mobiliser vos équipes

Description détaillée du contenu de la formation :

La communication RSE est devenue un levier stratégique incontournable pour les entreprises souhaitant renforcer leur image et leur engagement sociétal. Cette formation de 7 heures vous permettra de maîtriser les fondamentaux de la communication RSE, de l'élaboration d'une stratégie efficace à l'utilisation des outils et techniques de storytelling les plus percutants. À travers des apports théoriques, des études de cas et des ateliers pratiques, vous apprendrez à valoriser vos actions RSE et à mesurer leur impact sur vos parties prenantes. 
 
Rejoignez-nous pour découvrir comment réussir votre communication RSE et faire de votre engagement un véritable atout compétitif.

Public :

Responsable et chargés de communication, RH, DRH, service RSE

Pré-requis :

Maîtriser les principes de la communication 

Durée :

7 heures

Modalités de formation :

  • Présentiel inter sur les campus du réseau Compétences et Développement
  • Présentiel intra chez le client
  • Distanciel en inter ou intra

Objectifs pédagogiques :

  • Élaborer une stratégie de communication RSE
  • Comprendre et éviter le greenwashing
  • Adapter les messages aux publics

Modalités de positionnement en début de formation :

Evaluation pré-formative à l’entrée en formation

Méthodes pédagogiques :

  • Apports de connaissances
  • Discussions
  • Brainstorming
  • Démarche déductive
  • Mises en situation
  • Questions/réponses

Modalités d’évaluation des acquis des participants en fin de formation :

  • Mise en pratique pour la validation des acquis
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Programme du cours :

1.   Analyser le contexte de la communication et de la RSE
-  Comprendre les contraintes de la communication RSE
-   Découvrir les dernières évolutions de la communication.
-  Analyser des études sur la confiance dans la communication.
 
2.  Comprendre l'accusation de greenwashing
-  Examiner des campagnes de communication : greenwashing ou pas ?
-  Les différents types de greenwashing :
            o   Le marketing trompeur ou greenlabelling
            o   L’exagération des réalisations environnementales ou greenlighting
            o   Le déni ou minimisation des impacts négatifs ou greenhushing
            o   La multiplication des engagements ou greenrinsing
            o   Le fait de se cacher derrière des coalitions ou greencrowding
            o   Se revendiquer comme une société à mission ou missionwashing
            o   Autres
-  Jeu de rôles : "Et si j'étais Greenpeace...".
 
3.  Identifier et dialoguer avec ses parties prenantes
-  S'initier au dialogue parties prenantes.
-  Poser les bonnes questions pour ne pas introduire "trop" de biais.
-  Construire son positionnement.
-  Choisir des axes de communication cohérents.
 
4.  Communiquer la RSE en interne
-  Lister les différentes parties prenantes internes.
-  Identifier ses objectifs RH.
-  Tester des arguments sur un public interne.
 
5.  Construire des supports de communication adaptés
-  S'inspirer de campagnes.
-  Mettre en pratique les acquis de la journée.

Suivi de l’exécution de la formation :

  • Feuille d’émargement par demi-journée via l’outil Edusign
  • Questionnaire de satisfaction en sortie de formation

Validation :

Remise d’une attestation de formation précisant les compétences acquises.

Dates & Lieux :

Nantes : 
  • 21/11/24
  • 19/03/2025
  • 19/11/2025
 
Lyon : 
  • 08/11/2024
  • 04/04/2025
  • Date à venir sur le 2ème semestre 2025
 
Distanciel : 
  • 14/11/2024
  • 06/01/2025
  • 06/10/2025

Prix :

700.00€ TTC

Contact :

La formation vous intéresse ? Contactez : 
Karen TANGUY
07 72 41 08 35
karen.tanguy@iet.fr