Amplifiez l'impact de vos actions RSE. Apprenez à communiquer efficacement sur vos engagements et à mobiliser vos équipes
La communication RSE est devenue un levier stratégique incontournable pour les entreprises souhaitant renforcer leur image et leur engagement sociétal. Cette formation de 7 heures vous permettra de maîtriser les fondamentaux de la communication RSE, de l'élaboration d'une stratégie efficace à l'utilisation des outils et techniques de storytelling les plus percutants. À travers des apports théoriques, des études de cas et des ateliers pratiques, vous apprendrez à valoriser vos actions RSE et à mesurer leur impact sur vos parties prenantes.
Rejoignez-nous pour découvrir comment réussir votre communication RSE et faire de votre engagement un véritable atout compétitif.
Responsable et chargés de communication, RH, DRH, service RSE
Maîtriser les principes de la communication
7 heures
Evaluation pré-formative à l’entrée en formation
1. Analyser le contexte de la communication et de la RSE
- Comprendre les contraintes de la communication RSE
- Découvrir les dernières évolutions de la communication.
- Analyser des études sur la confiance dans la communication.
2. Comprendre l'accusation de greenwashing
- Examiner des campagnes de communication : greenwashing ou pas ?
- Les différents types de greenwashing :
o Le marketing trompeur ou greenlabelling
o L’exagération des réalisations environnementales ou greenlighting
o Le déni ou minimisation des impacts négatifs ou greenhushing
o La multiplication des engagements ou greenrinsing
o Le fait de se cacher derrière des coalitions ou greencrowding
o Se revendiquer comme une société à mission ou missionwashing
o Autres
- Jeu de rôles : "Et si j'étais Greenpeace...".
3. Identifier et dialoguer avec ses parties prenantes
- S'initier au dialogue parties prenantes.
- Poser les bonnes questions pour ne pas introduire "trop" de biais.
- Construire son positionnement.
- Choisir des axes de communication cohérents.
4. Communiquer la RSE en interne
- Lister les différentes parties prenantes internes.
- Identifier ses objectifs RH.
- Tester des arguments sur un public interne.
5. Construire des supports de communication adaptés
- S'inspirer de campagnes.
- Mettre en pratique les acquis de la journée.
Remise d’une attestation de formation précisant les compétences acquises.
Nantes :
Lyon :
Distanciel :
700.00€ TTC