On ne va pas se mentir : la fast fashion, c’est un vrai casse-tête pour la planète 🤯. Mais H&M, géant suédois du textile, a décidé de changer la donne en s’attaquant de front au gaspillage vestimentaire. Depuis 2013, H&M collecte vos vieux vêtements dans ses magasins partout dans le monde, toutes marques confondues.
Mais la collecte, ce n’est que le début ! H&M transforme ces vêtements en nouvelles fibres pour créer des collections “Conscious” intégrant coton bio, polyester recyclé et autres matières innovantes. En 2023, 85 % des matériaux utilisés par H&M étaient recyclés ou issus de sources plus durables. Et pour aller plus loin, la marque teste des machines de recyclage en magasin, comme Looop à Stockholm, qui permet de voir son vieux pull se transformer en un nouveau, sous vos yeux.
↪️ L’impact ? Moins de textiles en décharge, une réduction de la demande en matières vierges et une prise de conscience chez les clients sur la valeur de leurs vêtements. H&M n’a pas encore tout réglé, mais prouve qu’un géant de la mode peut amorcer sa révolution circulaire.