Elaboration et négociation de la politique QHSE
- Conduire une analyse de contexte de l’entreprise en posant un diagnostic LCAG de la situation interne sur le plan technique et éthique et externe de l’organisation afin de déterminer les principaux facteurs de risques, sociaux et financiers.
- Identifier les parties intéressées, leurs besoins et leurs attentes afin de faire émerger les axes stratégiques QHSE/RSE en lien avec les objectifs stratégiques de l’organisation.
- Elaborer l’architecture du système de management QHSE en lien avec les directions fonctionnelles afin de structurer la politique QHSE de l’entreprise en fondant son plan de mise en œuvre sur les exigences clés des référentiels (ISO 9001 V2015, 14001 V2015 et l’ISO 45001) et les outils qualité (Lean Management et Six-Sigma).
- Formaliser la politique, le plan d’actions et les objectifs QHSE de l’organisation se traduisant par des critères de performance et des inducteurs de valeur afin de préparer la prise de décision stratégique de la direction générale et s’assurer de son engagement.
- Echanger avec un réseau de partenaires extérieurs et d’organismes tiers Médecin du travail, expert d’assurances, préfecture, Mairie, Dreal, Ddass, INRS, etc… afin d’intégrer les demandes et répondre aux sollicitations avec précision et diligence en lien avec la direction générale.
- Préparer et animer une revue de direction afin de négocier la politique, la stratégie et le budget annuel QHSE en impliquant le comité de direction dans la démarche d'organisation QHSE.
Elaboration et déploiement du système de management QHSE
- Mettre en œuvre de manière cohérente et efficace, la stratégie QHSE la mieux adaptée afin de contribuer au développement de l'entreprise dans le cadre de sa politique générale.
- Etablir une cartographie fonctionnelle des processus QHSE afin de décrire avec précision et exhaustivité les interactions entre les processus internes et les processus externalisés.
- Elaborer le manuel qualité- recueil des procédures, consignes et indicateurs QHSE nécessaires pour évaluer, analyser et piloter la performance de démarche d'assurance qualité, de sécurité et d’environnement.
- Réaliser les dossiers de certification/homologation produits/processus (EI/FAI/DVI, PPAP, …) regroupant l'ensemble des documents validés par le comité de qualification à chaque étape du projet afin de constituer la mémoire qualitative du produit/processus.
- Inscrire l’activité de l’entreprise dans le cadre du référentiel général d’amélioration de la l’accessibilité (RGAA) en intégrant les dispositions, formations et adaptations nécessaires pour assurer l’accessibilité aux lieux, services et activité à toute personne en incapacité temporaire ou permanente dans l’entreprise.
- Rédiger (/piloter la rédaction) et faire vivre la documentation du système de management QHSE afin d’assurer l’amélioration du fonctionnement et la mise en œuvre des actions d’amélioration selon la méthodologie du cycle PDCA.
- Assurer la veille règlementaire et technologique à l’écoute des exigences clients afin d’assurer le maintien des certifications ISO 9001/ ISO 14001/ ISO 45001 ou des homologations de produits et de garantir la continuité des activités de l’entreprise.
Management opérationnel de la Qualité et de la Sécurité
- Engager les parties-prenantes internes QHSE de l’organisation afin d’atteindre les objectifs fixés.
- Identifier, créer et organiser les formations QHSE nécessaires en lien avec les services RH afin de s’assurer que l’ensemble du personnel est sensibilisé aux problématiques QSHE et met en œuvre les bonnes pratiques.
- Analyser les non-conformités et événements indésirables QHSE afin d’identifier et d’intervenir sur les causes et implémenter des plans d’actions correctives.
- Organiser et animer des groupes de travail pour améliorer durablement les processus de l’organisation avec les outils adaptés.
- Réaliser les analyses de risques professionnels (DUER, RPS, risque chimique, accidentologie et REX…) ou liés à la sous-traitance afin d’éliminer ou réduire le niveau de risques en mettant en place des mesures de prévention adéquates et en faisant respecter les consignes de sécurité.
- Réaliser une analyse HACCP afin de garantir la sécurité des produits entrants dans la chaine de production (alimentaire, chimique et médicale…). Réaliser la traçabilité induite par chaque type de produits/services.
- Mettre en place une organisation dédiée à la gestion des situations d’urgence ou de crise afin de coordonner la gestion des urgences et secours et évaluer l'efficacité des réponses.
Mise en œuvre et pilotage d’un système de management de l’environnement
- Mener une analyse environnementale et définir des AES (aspects environnementaux significatifs) afin d’élaborer le système de management environnemental le plus adapté.
- Définir et déployer une veille sur la réglementation spécifiquement liée à l’environnement permettant d’assurer la conformité réglementaire de l’organisation.
- Piloter une démarche d’éco-conception des produits et services afin de répondre à l’obligation réglementaire et s’engager dans la transition écologique vers des solutions de déconstruction.
- Concilier prévention et gestion des déchets dans une optique d’économie circulaire afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise, grâce à la réduction de ses coûts liés à la consommation de ressources et à la valorisation des déchets recyclables.
- Gérer les déchets et externalités négatives des activités économiques et industrielles en conformité avec la réglementation française afin de limiter les nuisances et les risques liés.
- Mettre en œuvre une démarche Green IT en animant et formant le personnel à la mesure des indicateurs de performance afin de réduire l'empreinte environnementale et sociale de l’activité informatique et numérique.
Contrôle, évaluation et amélioration continue des processus QHSE
- Planifier et réaliser des audits internes d’évaluation afin de fournir l'assurance que les processus de gestion des risques, de gouvernance et de contrôle interne d'une entreprise fonctionnent efficacement.
- Gérer le suivi des contrôles réglementaires périodiques, analyser les résultats QHSE afin de proposer les plans d’actions nécessaires pour atteindre les objectifs Participer activement aux enquêtes et analyses des évènements QHSE.
- Piloter l’évolution et le suivi des indicateurs QHSE afin de garantir l’efficacité du système.
- Suivre les audits externes et assurer l’interface avec les organismes certificateurs/accréditeurs afin de faciliter leurs interventions et répondre à leurs sollicitations avec pertinence et diligence.
- Dresser le bilan des résultats et travailler sur les écarts constatés à l’issue des audits et visités qualité (écarts, point de non-qualité et déviations …) afin de procéder aux actions correctives nécessaires.
Elaboration et pilotage de la politique RSE de l’organisation
- Concevoir une politique RSE intégrant les leviers historiques et actuels d’engagement de l’organisation afin de mettre en œuvre un plan d’action cohérent avec les valeurs de l’entreprise et les enjeux ciblés.
- Définir et déployer la stratégie, le contenu et les axes des programmes de partenariats à partir des objectifs poursuivis par l’organisation.
- Soutenir une démarche Achats Responsables conciliant performance achat et enjeux RSE en lien avec les fonctions achats et supply chain au regard des coûts complets.
- Promouvoir les démarches d'excellence, de performance et de responsabilité sociétale dans l’organisation ainsi qu’auprès des différentes parties prenantes en inscrivant l’ensemble des activités de l’entreprise dans le cadre du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).
- Analyser et mesurer la politique RSE de l’entreprise à travers les indicateurs de performance (IPS) et (GRI) afin d’évaluer son impact et son efficacité.
- Dialoguer avec les instances représentatives du personnel, communiquer avec les parties prenantes internes et externes et alerter la direction suivant les niveaux de risques des sujets traités afin d’entretenir l’image et notoriété de l’organisation.