MBA spécialisé Management du développement stratégique et environnemental

Titre « Manager de la Stratégie Commerciale et Marketing » certifié par l’Etat de niveau 7, code NSF 310p, enregistré au RNCP par arrêté du 17 mai 2018 publié au Journal Officiel du 24 mai 2018 et délivré par AIPF (Association Internationale Pour la Formation).

Etre diplômé d’un Bac+5 à l’IET c’est être expert en développement stratégique et environnemental. C’est développer l’innovation en intégrant l’éthique de chacune des actions menées au service de la performance de l’entreprise, en intégrant notamment les notions de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de QSE (Qualité – Sécurité – Environnement).

 

Public concerné

Titulaires d’un Bac+3 (pour intégrer le Bac+4) ou d’un Bac+4 ou Bac+5 (pour intégrer le Bac+5)

Conditions d’admission

Sur dossier et épreuves d’admission

Rythme alterné:

  • (contrats possibles : Contrat d’apprentissage, de professionnalisation+29 ans, de partenariat Ecole/Entreprise ou Convention de stage) – 1 semaine école / 2 semaines entreprise

 

Objectifs de la formation :

  • Devenir un expert en management de la stratégie environnementale et des modèles économiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
  • Développer et accompagner une structure privée ou publique dans sa démarche RSE environnement et/ou QSE (qualité sécurité environnement)
  • Analyser les impacts de l’économie durable sur le positionnement stratégique de l’entreprise
  • Déployer l’économie circulaire comme levier d’innovation et de performance des organisations

 

Les compétences à maîtriser :

  • Diffuser au plus près des opérateurs les principes et concepts de la RSE et de la QSE
  • Diagnostiquer et mettre en place des actions concrètes pour atteindre les objectifs fixés
  • Décliner un plan d’actions
  • Mettre en place des indicateurs et des outils d’évaluation
  • Etablir des rapports et des bilans

Validation du cycle MBA spécialisé

La validation du cycle se fait par l'obtention de 60 crédits en Bac+4 et 60 crédits en Bac+5
obtenus par contrôle continu, examens semestriels, dossiers et soutenances.

Les enseignements du MBA Spé

Année 1 :

Bloc de compétences 1 : ÉLABORER LA STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING

  • De l’audit stratégique à l’audit marketing (T-book)
  • Méthode de scenarii, prospective et analyse stratégique
  • Dossier audit
  • Performance commerciale et budgétisation de l’activité
  • Business English -7 speaking
  • Expansion and consolidation strategy
  • Prévention des risques dans les négociations
  • Elaborer la stratégie digitale pour l’économie alternative
  • HELP Entreprise green en difficulté

Bloc de compétences 2 : METTRE EN ŒUVRE ET PILOTER LA STRATÉGIE COMMERCIALE ET MARKETING

  • Politique de satisfaction et de fidélisation/ business model vert
  • Elaboration d’un plan d’action commerciale / Business model vert
  • Inboud marketing / Economie circulaire
  • Stratégie de marque / Transition énergétique et écologie
  • Système d’information commercial : ERP 
  • Vente complexe
  • Budget et Kp
  • The Opus : Stratégie commerciale et marketing dans l’économie circulaire

Bloc de compétences 5 : REPRÉSENTER L’ENTREPRISE

  • RSE et QSE dans la stratégie commerciale et marketing
  • Communication responsable et lobbying
  • Communication sociétale
  • Stratégie social media

++ : 

  • Atelier de recherche / Mémoire professionnel Partie 1

Année 2 :

Bloc de compétences 3 : PROMOUVOIR ET PILOTER LA POLITIQUE D’INNOVATION

  • Business Model et management de la transformation
  • Modules HEP : l’art du pitch
  • Innovation process, idéation et disruption
  • Pilotage et création de valeurs
  • Dossier Business Model et innovation
  • Intelligence économique et économie de fonctionnalité
  • Droit de la propriété intellectuelle dans le cadre de l écoconception
  • Innovation seminar

Bloc de compétences 4 : MANAGER ET ANIMER LES EQUIPES COMMERCIALES

  • Les fondements RH du manager
  • Politique RSE et parties prenantes
  • Design organisationnel dans le green Business
  • Management RSE et QSE
  • Accompagnateur du changement RSE/QSE
  • Cas transversal

Bloc de compétences 6 : APPROFONDISSEMENT INGÉNIERIE D’AFFAIRES

  • Les réseaux au service du développement commercial dans la démarche RSE
  • Appels d’offre et Marchés publics pour développer son CA dans la démarche RSE
  • La relation client BtoB
  • Intelligence émotionnelle
  • Négocier à travers les cultures
  • Les outils de management à distance dans la démarche RSE
  • Key account development et Economie collaborative
  • La concurrence
  • Difficultés du manager commercial

++ : 

  • Mission consulting
  • Cas professionnel individuel
  • Learning Expedition
  • Mémoire professionnel : partie 2
  • Créés par nos équipes académiques, les cours sont composés de capsules vidéos, de quizz, de social learning, de rendez-vous en salle de classe virtuelle. Pour vous permettre une maîtrise parfaite de l’acquisition des compétences et connaissances, vous serez accompagné.
  • En équipe projet vous pilotez votre stratégie, prenez des décisions commerciales et marketing pour faire évoluer votre modèle économique. Affrontez les meilleures équipes dans des challenges inter-campus.
  • Coaching personnalisé, conférences métiers, témoignages d’anciens, rencontres avec des professionnels sont mis en place pour vous permettre de construire votre projet personnel et professionnel.
  • Encadrés par un professionnel et un enseignant, en équipe « task force » vous mettez en pratique vos compétences pour répondre à des problématiques réelles ou prospectives d’entreprises (évolution du business model, changement stratégique, développement commercial, international, …)
  • La semaine de Learning Expedition est une nouveauté et innovation pédagogique créée par l’équipe de l’IET : le participant, tel un explorateur, part à la découverte de nouveaux modèles d’entreprises « éco-responsables » et à la pointe de l’innovation par une immersion réelle au sein même des équipes. L’IET s’appuie sur l’expérience comme nouvelle valeur d’acquisition de compétences. L’apprentissage en immersion, en groupe, en binôme ou en individuel sera un apport incontournable pour la mise en oeuvre de projets professionnels à la suite de l’année de MBA2.
  • Sur deux années, vous traitez individuellement une problématique, vous vous confrontez au terrain par des enquêtes qualitatives ou quantitatives. Prise de hauteur, méthodologie, capacité de synthèse et de présentation, réflexion et prospective, le mémoire professionnel permet de mixer les compétences attendues d’un manager innovant, entre stratégie commerciale et enjeux environnementaux.

Quels métiers ?

  • Chargé de mission – chef de projet RSE
  • Coordinateur RSE, QSE ou HSE
  • Responsable environnement
  • Manager Ecologie et Développement Durable
  • Responsable d’affaires en Environnement
  • Responsable des ventes: produits ou services Verts – Energies renouvelables
  • Consultant «Audit et Conseil» en Développement Durable

Qui recrute ?

  • Entreprises de services et de biens de consommation
  • Entreprises de gestion de déchets
  • Entreprises des filières de l’agroalimentaire et de la grande distribution
  • Chambres consulaires, Société d’Économie Mixte, collectivités territoriales
  • Bureaux d’études et de conseils en management des organisations
  • Toutes entreprises de biens ou de services, dans toutes branches d’activité confondues qui souhaitent développer une politique environnementale

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