Un BTS environnement, qu’est-ce que c’est ?

Un BTS environnement est une formation professionnelle de technicien supérieur de niveau Bac+2. Accessible après le baccalauréat ou équivalent, ce cursus professionnalisant est axé sur les besoins réels du marché de l’emploi et peut être le point de départ d’études longues.

Vous êtes intéressé par la protection de l’environnement et vous voulez y consacrer votre carrière ? Le BTSA Gestion et protection de la nature (GPN) est fait pour vous ! Ce cursus vous forme aux métiers de la gestion de la nature (technicien/gestion de chantier en génie écologique, gardes et veille environnementale), ainsi qu’aux métiers de la valorisation des espaces et du patrimoine naturels (accueil et activités pleine nature, plan de valorisation, guide interprète).

Le programme vous permet d’acquérir des compétences en matière de production de diagnostics et de réalisation d’expertises naturalistes. Pendant le programme, vous aurez la possibilité de vous confronter aux réalités du terrain, dans le cadre de projets.

Quels enseignements ?

Au cours du BTSA GPN, vous allez pouvoir acquérir des compétences très importantes telles que l’analyse des écosystèmes et des activités humaines sur un territoire donné, ainsi que la gestion de projet et le pilotage d’actions dédiées à la protection de la nature. Vous apprendrez également à conduire des actions de médiation et de concertation et à communiquer dans le cadre de réunions et d’échanges avec les différents acteurs concernés.

Dans le cadre de cette formation, vous aurez l’occasion d’apprendre à élaborer des cahiers des charges, en fonction des territoires étudiés et des enjeux naturels et humains qui leur sont propres, afin d’identifier la démarche la plus appropriée pour atteindre les objectifs poursuivis en matière de gestion et de protection dans chaque territoire.

Vous acquerrez, par ailleurs, des compétences en matière d’organisation du travail, d’encadrement d’une équipe, de conduite des opérations techniques et de valorisation des espaces et des espèces.

Quels métiers après un BTS environnement ?

A l’issue du BTSA GPN, vous pouvez accéder à divers métiers, dont notamment :

  • le technicien terrain : ce professionnel est responsable de la mise en œuvre sur le terrain des programmes, études, actions visant à acquérir des connaissances permettant de préserver, restaurer et conserver le patrimoine naturel et la biodiversité des espèces dans un territoire donné ;
  • le gestionnaire de territoire : il conçoit des programmes de gestion des espaces et des ressources naturelles de façon durable. Il définit les outils techniques et scientifiques permettant d’obtenir de meilleures prévisions, ainsi que les pistes et les leviers de gestion pour optimiser le contrôle et la régulation des espèces dans un territoire donné, dans une logique de développement durable ;
  • l’animateur nature : il intervient auprès de différents publics, conçoit des supports de communication et des animations pédagogiques destinées notamment aux enfants et aux jeunes publics. Il mène des campagnes de sensibilisation sur le thème de la protection de l’environnement.

Quelles poursuites d’études après un BTS environnement ?

Il existe de nombreuses possibilités de poursuites d’études après un BTS environnement. En vous spécialisant avec une formation de niveau Bac+3, vous aurez accès à davantage de métiers dans des secteurs précis. Continuer jusqu’au Bac+5 vous permettra même d’accéder à des postes à responsabilités.

Avec l’IET, vous pouvez par exemple vous orienter vers des cursus de niveau Bac+3 le Bachelor Responsable commercial Recyclage & Énergie ou encore vers le Bachelor Responsable de projet en environnement.

Si vous aspirez à aller encore plus loin, vous pouvez parfaitement préparer un MSc (Bac+5), en optant pour une spécialité telle que le management de la stratégie environnementale et de la RSE, le management de la qualité hygiène sécurité environnement ou l’économie circulaire et la transition environnementale.

Rejoindre l’IET !

L’urgence environnementale et climatique vous interpelle et vous souhaitez agir en construisant une carrière professionnelle dans le développement durable ? L’IET propose le BTSA Gestion et protection de la nature (GPN), qui vous prépare à un large éventail de métiers verts ou verdissants. Découvrez cette formation et offrez-vous la clé d’une insertion professionnelle réussie dans ce secteur en pleine expansion ! Présentez votre candidature en ligne !