L’école des métiers de l’environnement

L’IET, l’école des métiers de l’environnement

Depuis 1995, l’IET forme aux métiers de l’environnement, de l’aménagement du territoire et du management en développement durable. Pionnier en la matière il associe, connaissances du monde l’entreprise et formations professionnalisantes pour des jeunes qui souhaitent s’engager dans les métiers de l’économie verte. Les formations dispensées permettent d’articuler compétences techniques et affirmation de soi, développement.

Toujours plus d’êtres humains à nourrir, toujours plus de déchets à recycler, toujours plus de ressources énergétiques à explorer… Autant de défis climatiques et écologiques qui nécessitent des réponses concrètes en matière de formation pour faire face aux mutations et aux besoins de compétences.

L’IET s’inscrit parmi les partenaires majeurs de cette révolution économique grâce à des programmes de formation adaptés et professionnalisants  : l’environnement dans les espaces naturels et l’environnement dans l’entreprise.

La capacité de nos étudiants à travailler sur des projets complexes ; l’acquisition de compétences transverses qu’ils acquièrent au travers de l’apprentissage par l’expérimentation et la rencontre de professionnels, leur permettent de répondre aux attentes du marché de l’emploi.

Implantée dans le Campus HEP-Lyon René Cassin, à Lyon, au cœur de l’Europe, l’école se situe au carrefour de milieux naturels qui offrent à ses étudiants un terrain d’expérimentation d’excellence.

 

Des cycles de formation pour se construire un C.V opérationnel dans l’économie verte

L’IET est l’école des métiers de l’environnement du Réseau Compétences et Développement, réseau d’écoles et de centres de formation. Les cycles des formations ont tous vocation à conduire à l’insertion professionnelle le plus rapidement possible :

  • Le BTS Agricole Gestion et Protection de la Nature (BTS A GPN) pour lequel nous sommes sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation depuis plus de 10 ans.
  • Le BTS Agricole Technico-commercial Produits alimentaires et boissons (BTS A TC) pour lequel nous sommes sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. 
  • Le Bachelor Chargé(e) d’Affaires en Environnement (BAC+3) est un titre certifié par l’Etat niveau 6 et se suit en rythme alterné.
  • Le MBA Spécialisé Management du Développement Stratégique et Environnemental (BAC+5) est un titre certifié par l’Etat niveau 7 et se suit en rythme alterné.

L’IET s’appuie sur une équipe dynamique :

  • Pascale Laverrière, Directrice
  • Myriam Peloux, Responsable pédagogique
  • Olivier Iborra, Référent académique des BTS A de l’IET – Enseignant permanent
  • Marie Bourillon, Assistante pédagogique
  • Lucie Gaillat, Assistance pédagogique
  • Rémi Christin, Responsable de développement et promotion
  • Mélissa Arches, Chargée de développement jeune et des admissions
  • Thomas Guillot, Chargée de développement des relations entreprises
  • Xavier Anselmo Del Sarto, coordinateur stages BTS A GPN

Les formations IET

BTS A

Gestion et Protection de la Nature

Un socle de connaissance d'expertises naturalistes et de mise en oeuvre d'opérations et de génie écologique.

BTS A TC

Produits alimentaires et boissons

Forme aux métiers technico-commerciaux en industries alimentaires et agroalimentaires.

Bachelor

Chargé(e) d'affaires en environnement

Ce bachelor est une formation en alternance ou en initial au programme opérationnel et professionnalisant pour developper votre aptitude de vendeur et de négociateur.

MBA spécialisé

Management du développement stratégique et environnemental

Développer l’innovation en intégrant l’éthique de chacune des actions menées au service de la performance de l’entreprise.

Les actus IET
05 août 2020
Très bel été 2020 !

Lire la suite
04 août 2020
Les dates des rentrées 2020

Lire la suite
03 août 2020
Ultime épreuve d’admission pour la...

Dernière épreuve d’admission le 10 septembre pour rejoindre les cursus Bachelor 3 Chargé(e) d’affaires en environnement (BAC+3) ou MBA spé Management du développement stratégique et environnemental (BAC+5) pour la rentrée...

Lire la suite
01 août 2020
Dernières places restantes pour le...

L’IET propose une double compétence technico-commercial / agroalimentaire sur le secteur des produits alimentaires et boissons. Le BTSA Technico-commercial Produits alimentaires et boissons est un diplôme d’Etat niveau 5 sous...

Lire la suite
21 juillet 2020
Lyon, 2ème ville étudiante de...

  Rejoindre  l'IET - L'école des métiers de l'environnement, c'est aussi rejoindre une Métropole étudiante dynamique : Lyon Depuis plusieurs années, Lyon figure parmi les meilleurs villes étudiantes de France....

Lire la suite
10 juillet 2020
BTS A de l’IET :...

Encore en recherche d'une formation pour la rentrée ? Envie de rejoindre une école et des formations d'avenir ?  L'IET - L'école des métiers de l'environnement - propose 2 BTS...

Lire la suite

Haut