Ecole

Notre démarche inclusive

Être plus ouvert, c’est être plus inclusif

Nous vivons au quotidien nos valeurs d'humanisme et de bienveillance

Engagés pour l’environnement et la transition écologique, nous portons également des valeurs humanistes de responsabilité, d’éthique et de bienveillance.  

 

#Manifeste de l'inclusion

 Le « Manifeste Inclusion » est issus d’une mobilisation de dirigeants d’entreprises pour engager leurs organisations et leur environnement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Compétences et développement a rejoint l’initiative et en est partenaire. L’objet est d’œuvrer, chaque jour, d’avec conviction dans le but de faciliter l’échange d’expériences, de bonnes pratiques et d’initiatives novatrices et pragmatiques.

 

StOpE

En rejoignant l'initiative stOpe, Compétences & développement s’engage au travers de la charte dont elle est signataire à mettre en place 8 engagements, pour lutter contre toute forme de sexisme ordinaire.

 

Association pour l’insertion et la réinsertion professionnelle et humaines des Handicapés (ANRH)

Le 29 Juin 2023, Compétences et développement, et l’ANRH, acteur majeur du handicap et de l’emploi, ont rendu officiel leur partenariat par la signature d’une convention. Avec l’ambition commune d’œuvrer pour une société plus inclusive, les deux acteurs ont décidé de se rapprocher en février dernier pour construire un partenariat sur la durée.

 

#Activateur de Progrès

En rejoignant l’initiative de l’Agefiph, Compétences et Développement est engagée pour communiquer, sensibiliser auprès de ses parties prenantes autour de l’emploi et du handicap.  

S’engager, aider les autres, prendre part à une aventure humaine, développer et partager ses compétences, vivre des moments d’émotion… L’engagement bénévole est une formidable opportunité. 

Pour passer à l’action, l'IET, membre du réseau Compétences et Développement a noué un partenariat avec la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr qui offre plus de 15 000 missions de bénévolat dans toute la France.  

Santé, éducation, protection de l’environnement, sport, culture ... Certaines missions durent quelques heures, d’autres sont régulières, sur le terrain ou à distance… tous les formats sont possibles.  

La plateforme JeVeuxAider.gouv.fr, en regroupant les offres de plus de 13 000 associations permettra à nos apprenants de s’impliquer et de se mobiliser dans des groupes, des associations et de gagner en confiance et en expérience pour mener des actions qui rendent le monde meilleur.  

Avec JeVeuxAider.gouv.fr, l'IET s’engage à : 

  • Organiser les emplois du temps des apprenants pour leur permettre de dédier leur temps pour participer aux missions ; 
  • Valoriser cet engagement par l’obtention d’un badge numérique attestant de chaque mission menée et des compétences associées.  

Rendez-vous sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr pour découvrir les missions proches de l’un des 25 campus en France du réseau Compétences et Développement. 

Notre objectif : faire que tous les campus et les formations de l’IET soient accessibles aux personnes en situation de handicap.

Qu’il s’agisse d’un handicap moteur, mental, psychique, visuel, auditif…

 

Notre engagement : mettre en place une pédagogie et des dispositifs individualisés, adaptés aux personnes en situation de handicap.

Ainsi chaque apprenant est intégré, accompagné et encouragé au quotidien.

Nos actions :

  • Sensibiliser au sein de nos campus nos formateurs, apprenants, personnels administratifs en faveur de l’épanouissement professionnel et personnel.
  • Accompagner nos apprenants tout au long de leur parcours de formation jusqu’à l’intégration professionnelle, avec une équipe de référents et référentes handicap.
  • Instaurer et respecter une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap ».

 

Nos résultats : aujourd’hui ce sont plus de 20 apprenants en situation de handicap qui sont accueillis sur les campus IET.

Cette pédagogie de l’accompagnement se caractérise notamment par une démarche spécifique mise en place à destination des apprenants déclarant un trouble DYS. Après rencontre de l’apprenant, un dispositif de prise en charge individuelle peut être proposé. Les référents handicap de nos écoles, ont été formés à la prise en charge spécifique de ces troubles par Dyslexie France, qui reste en soutien si nécessaire.  Et nos intervenants disposent maintenant d’un MOOC de formation à la prise en charge des troubles DYS.

 

Vous souhaitez contacter l’un de nos référents handicap ?

 

Carole Barrier - IET Lyon - carole.barrier@iet.fr

Chloé Boulanger – IET Nantes - chloe.boulanger@iet.fr

Margaux Chabret - IET Auxerre - m.chabret@pole-formation.net

L’IET Lyon est labellisé H+ Formation, une démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap créée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Agefiph.


Le campus de Nantes a également signé la charte Handicap des Pays de la Loire.

Notre objectif : lutter contre les actes de cyberviolence qui touchent particulièrement les jeunes sur les réseaux sociaux. De nombreux apprenants qui fréquentent nos campus ont été victimes de ce phénomène dans le passé. Parfois très tôt, dès le collège ou même l’école primaire.


Notre engagement : empêcher ou dénoncer toutes agressions de ce type dont les conséquences sont parfois dramatiques. Y compris dans le cadre des associations ou diverses activités étudiantes.


Nos actions : engager des mesures disciplinaires immédiates, prévues dans nos règlements intérieurs, dès qu’un cas avéré est signalé par la direction ou le personnel de tous les campus IET.


Vous souhaitez contacter un référent cyberviolence au sein de l’IET?

 cyberviolence@competences-developpement.fr

Notre objectif : lutter pour le respect des libertés de chacun et de chacune sur l’ensemble de nos campus. Au sein de l’IET, nous pensons que la discrimination peut prendre plusieurs formes, mais reste un traitement inégalitaire pour celui ou celle qui la subit, que nous ne pouvons accepter.


Nos engagements :

  • Défendre la diversité et la tolérance au quotidien dans l’ensemble des campus en France et à l’international.
  • Faire respecter les valeurs fondamentales que sont : le respect des différences ; la liberté de choix dans son mode de vie : religion, orientation sexuelle, genre ; l’égalité de traitement face à l’emploi : salaire, équité, évolution de carrière.


Nos actions : sensibilisation auprès des apprenants et collaborateurs des campus IET durant l’année.


Vous souhaitez contacter un référent discrimination au sein de l’IET ?

discrimination@comptences-developpement.fr

Pour nos apprenants comme au sein de notre équipe, nous voulons placer hommes et femmes sur un pied d’égalité. Lorsque nous parlons d’accès aux métiers, mais aussi de conditions d’admission ou plus tard de conditions de travail, de rémunération, etc.

C’est sur nos bancs que se joue la mixité de demain !


Égalité homme-femme dans l’entreprise : que dit la loi ?

  • Interdiction des discriminations à l’embauche ;
  • égalité en matière de rémunération et de déroulement de carrière ;
  • obligation de négocier un accord d’entreprise visant notamment à supprimer les écarts de rémunération s’ils existent ;
  • mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel et sexiste dans l’entreprise.

Calculé sur 12 mois consécutifs, l’Index d’égalité retient des formules précises sur la base de 5 indicateurs en lien avec les écarts de rémunération et les augmentations.

+ logo Index égalité homme-femme


#SAVETHEDATE : le 8 mars est la journée internationale pour les droits des femmes : l’engagement pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes continue !

 

Pour aller plus loin

Il est temps d’instaurer un climat de confiance.

Au sein du réseau Compétences et Développement, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité assure l’évolution, l’optimisation et la formalisation des processus métiers, selon les orientations stratégiques du réseau, à travers un Système de Management de la Qualité unique, mutualise les bonnes pratiques des écoles et coordonne la démarche d’amélioration continue.


Son objectif est de garantir la satisfaction de toutes les parties prenantes à travers l’organisation et les prestations des écoles.


Les entités juridiques qui portent l’activité de l’IET, Compétences Commerce et International et AIPF ont obtenu en mai 2021 la certification unique nationale QUALIOPI pour les actions concourant au développement des compétences suivantes :

 

  • Les actions de formations (Compétences Commerce et International, et AIPF),
  • Les actions de formation par l’apprentissage (Compétences Commerce et International),
  • Les actions permettant de valider des Acquis de l’Expérience (Compétences Commerce et International).

 

Dans le cadre de cette démarche, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité garantit que les critères qualitatifs portés par le Référentiel National Qualité sont bien respectés.