Formation en développement durable et responsable à Lyon

Vous voulez suivre une formation en développement durable et responsable ? Lyon est une ville idéale pour commencer vos études et lancer votre carrière. En réaction à l’appel des Nations Unies, la ville s’est déclarée en situation d’urgence climatique, dans la perspective d’atteindre la neutralité carbone. Pourquoi suivre une formation en développement durable à Lyon et laquelle choisir ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

Pourquoi suivre une formation en développement durable à Lyon ?

Grâce à l’engagement de la ville, les services municipaux lyonnais sont plus que jamais concernés par la transition écologique. La nécessité de se diriger vers de nouvelles manières de vivre, de consommer, de travailler, de se déplacer se fait de plus en plus pressante et requiert l’implication de tous les citoyens.

La Métropole de Lyon est ainsi mobilisée pour la construction d’un avenir durable pour tous ses habitants. Ces enjeux écologiques peuvent être relevés grâce à l’innovation verte et en s’appuyant sur des professionnels et des experts de l’éco-responsabilité et du développement durable. Cette volonté bien ancrée des pouvoirs publics et des acteurs du territoire ouvre de belles perspectives pour les jeunes désireux de faire carrière dans ces domaines d’avenir.

Quelles actions en faveur du développement durable à Lyon ?

La métropole lyonnaise poursuit plusieurs objectifs pour relever les défis du développement durable et de l’urgence climatique :

  •       optimisation des ressources ;
  •       préservation de l’environnement ;
  •       instauration d’un développement équilibré et inclusif ;
  •       amélioration du bien-être et de la qualité de l’air ;
  •       création de nouveaux emplois.

Le modèle de transition du développement territorial s’appuie essentiellement sur la poursuite de la dynamique lyonnaise et implique les différents acteurs du territoire (collectivités, entreprises, bailleurs sociaux, associations, pôles de compétitivité).

Les actions menées jettent les bases d’un développement économique intelligent, créateur d’opportunités et qui fait la part belle à l’innovation verte pour atteindre des objectifs tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’une qualité de vie durable au profit de tous les habitants du territoire.

La stratégie de développement durable métropolitaine consiste également à valoriser la solidarité sociale et à promouvoir les valeurs de mixité, de cohésion et d’équité territoriale, tout en répondant aux évolutions des modes de vie.

Par ailleurs, pour veiller à la bonne santé des habitants, la Métropole de Lyon a voté le Plan métropolitain santé environnement, visant à lutter contre la pollution atmosphérique, les nuisances sonores, garantir la qualité de l’alimentation, etc. afin de préserver la santé des habitants.

Quelle formation en développement durable à Lyon ?

Découvrez les formations de l’IET proposées sur le campus de Lyon :

  • Le BTS A Gestion et Protection de la Nature (GPN) prépare aux métiers de la gestion de la nature (technicien/gestion de chantier en génie écologique, gardes et veille environnementale), ainsi qu’aux métiers de la valorisation des espaces et du patrimoine naturels (accueil et activités en pleine nature, plan de valorisation, guide interprète).
  • Le BTS A TC Produits Alimentaires et Boissons prépare au métier de technico-commercial en industries alimentaires et agroalimentaires. A la fois vendeur et technicien, ce professionnel parvient, grâce à sa double compétence, à occuper différents métiers, tels qu’acheteur de matières premières, chef de produit, télévendeur, attaché commercial… 
  • Le Bachelor Responsable commercial Recyclage & Énergie permet aux candidats de développer des compétences en vente et négociation, ainsi que des compétences environnementales. Grâce à leur double compétence technico-commerciale, les diplômés peuvent piloter des projets de grande importance.
  • Le Bachelor Responsable de projet en environnement répond aux enjeux en matière de biodiversité, de gestion et protection des écosystèmes. Il prépare les candidats à occuper des postes de responsable conduite de projets en environnement, de responsable d’études & impact en environnement, de responsable de projets aménagement durable ou de responsable d’études environnementales.
  • Le MSc Management de la stratégie environnementale et de la RSE transmet des compétences pour améliorer les performances des entreprises en matière d’environnement et de politique RSE. A l’issue de cette formation, vous aurez développé une réelle expertise en développement stratégique et environnemental.
  • Le MSc Management de la Qualité Hygiène Sécurité Environnement met l’accent sur les problématiques et procédures applicables en matière de QHSE. Les compétences acquises dans le cadre de ce cursus permettent de répondre aux besoins des employeurs soucieux de prendre en compte les enjeux environnementaux et de relever les défis de la qualité et de la sécurité.
  • Le MSc Économie circulaire et Transition environnementale s’adresse aux étudiants désireux d’accéder au métier de manager expert dans le domaine de l’économie circulaire et de la transition écologique. Ce professionnel peut, grâce aux compétences acquises pendant sa formation, allier performance économique et protection environnementale.

Ces formations correspondent à votre projet professionnel ? Présentez votre candidature en ligne et rejoignez notre école !