Formation en développement durable et responsable à Nantes

Pour suivre une formation en développement durable et responsable, Nantes est une ville idéale. Son emplacement au cœur d’une région dynamique ainsi que les enjeux environnementaux locaux créent un environnement où les opportunités ne manquent pas. Vous voulez trouver un cursus dans une ville qui correspond à vos ambitions ? Voici les points forts de la ville et des formations idéales pour atteindre votre objectif professionnel !

Pourquoi suivre une formation en développement durable à Nantes ?

L’économie de la métropole de Nantes, par sa diversité, son potentiel d’innovation et les différentes actions menées en matière de développement durable, réalise une croissance parmi les plus dynamiques de France.

Fort de ses filières d’excellence (biotechnologie / santé, agroalimentaire, développement durable, bois / écoconstruction, matériaux composites et métalliques complexes, économie numérique, sciences de la mer, aéronautique), le territoire nantais s’impose comme un espace tourné vers la durabilité et l’innovation.

Les acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ambitionnent d’assurer le développement responsable du territoire, en tenant compte des enjeux environnementaux, sociétaux et du développement durable. Ces efforts ont permis à Nantes de figurer, en 2019, parmi les 20 métropoles et régions françaises retenues pour la labellisation « Territoire French Impact ». L’impact de cette transition écologique se ressent dans plusieurs domaines (transports, consommation, services publics, etc.).

Quelles actions en faveur du développement durable à Nantes ?

Plusieurs mesures sont prises dans la cité des Ducs pour protéger l’environnement, ce qui crée un contexte riche pour suivre une formation en développement durable. Citons notamment l’organisation des « 24h de la biodiversité » qui vise à attirer l’attention des citoyens sur la question de l’environnement ou encore le soutien apporté à l’agriculture périurbaine, dans une perspective de réduction des circuits de distribution.

La ville s’engage également à mettre en place plusieurs solutions de transport alternatives visant à réduire de 30 % l’usage de la voiture en solitaire. 1 milliard d’euros seront débloqués à cet effet. A l’horizon 2030, de nouveaux moyens de locomotion devraient entrer en service.

Par ailleurs, des certifications et des appellations sont mises en place afin de garantir la qualité des produits commercialisés à Nantes et sa région et une carte des producteurs locaux est publiée pour leur offrir une meilleure visibilité auprès des consommateurs.

En matière de transition énergétique, il est décidé de réunir 100 millions d’euros d’ici 2030 destinés notamment au logement social, privé et aux bâtiments publics. Cette transition énergétique promeut les ressources renouvelables. Ainsi, la métropole nantaise prévoit d’occuper 100 % des toits de manière à créer une sorte de « canopée urbaine, énergétique et végétale ». Ce projet phare devrait permettre de produire de l’énergie, cultiver des denrées alimentaires et améliorer la qualité de l’air.

Nantes se donne les moyens de ses ambitions en se dotant de 100 laboratoires citoyens qui vont réunir et impliquer les habitants dans la transition énergétique amorcée sur les 24 communes métropolitaines.

Quelle formation en développement durable à Nantes ?

Vous voulez suivre une formation en développement durable à Nantes ? L’IET vous propose de nombreux parcours pour atteindre votre objectif !

  • Le Bachelor Responsable commercial Recyclage & Énergie, qui vous permet de développer vos compétences de vendeur et négociateur et d’acquérir ou approfondir vos compétences environnementales. Grâce à la double compétence technico-commerciale et des savoir-faire clés, vous serez en mesure de piloter des projets de grande importance.
  • Le Bachelor Responsable de projet en environnement, qui constitue une réponse aux préoccupations relatives à la biodiversité et à la gestion et protection des écosystèmes. Vous apprendrez à développer des projets à fort impact sur l’environnement dans des postes tels que responsable conduite de projets en environnement, responsable d’études & impact en environnement, responsable de projets aménagement durable, responsable d’études environnementales, etc.
  • Le MSc Management de la stratégie environnementale et de la RSE, qui vous apporte des qualités et des compétences en matière d’environnement et de politique RSE pour améliorer les performances de l’entreprise. A l’issue de cette formation, vous obtenez un diplôme Bac+5, qui fait de vous un expert en développement stratégique et environnemental.
  • Le MSc Management de la Qualité Hygiène Sécurité Environnement, qui vous forme et vous sensibilise aux problématiques et procédures applicables en matière de QHSE. Les compétences développées dans ce cursus vous permettent de répondre aux besoins des employeurs en matière de qualité, de sécurité et d’enjeux environnementaux.
  • Le MSc Économie circulaire et Transition environnementale, qui vous transmet des compétences clés pour faire de vous un manager expert, capable de conjuguer performances économiques et environnementales. Avec ce diplôme, vous pouvez accéder à des métiers tels que chargé de mission en économie circulaire, consultant environnement & économie circulaire, responsable économie circulaire ou encore chargé de développement économique et transition écologique.

Vous êtes intéressé par nos formations ? Découvrez-les et présentez votre candidature en ligne !