03.04.2024
National

Quand l'art et la nature se rejoignent !

Au cœur du #CAMPUS2GRENOBLE du réseau compétences et développement, une œuvre exceptionnelle a vu le jour sous nos yeux ébahis. Les murs de l'escalier principal ont été métamorphosés en fresques uniques grâce au talent de l'artiste français Mathias Lelong, street artiste de renom qui insuffle vie et couleur aux paysages urbains.


Cette fresque sur quatre étages, met en lumière la beauté du monde animalier et s'intitule " Terre et Glace". Elle représente les animaux en voie de disparition des pays froids et de la savane. Nous pouvons ainsi admirer morses, manchots, panthères des neiges, ours polaires et bientôt tigres, lions et autres animaux viendront compléter cette œuvre unique aux couleurs pop et pleines de vies. 

Réalisée avec passion par Mathias Lelong, cette création dépasse largement le simple cadre d'une peinture murale, c'est un appel à agir pour la préservation de notre environnement !


Ces « histoires » qu’il façonne, font partie des nouveaux narratifs dont la transition écologique a tant besoin.
Car ces œuvres nous sensibilisent à la perte de la biodiversité, elles sont des appels aux actions qui doivent faire germer de nouvelles idées, de nouvelles pratiques et de nouvelles cultures.
Notre société, imprégnée par la culture de la consommation et du spectacle, nous submerge presque insidieusement de représentations qui façonnent un imaginaire délétère pour l'environnement. Des images de voyages à bas prix pour parcourir le monde, des croisières de masse, des voitures de luxe, des parfums promettant l'irrésistibilité, des maisons individuelles avec piscine, et surtout le dernier iPhone... Nous avons été conditionnés à croire, de manière simpliste mais erronée, que le bonheur réside dans une accumulation sans fin de biens matériels.


Il est donc impératif de construire un nouveau récit et de raconter des histoires qui illustrent l'adaptation au changement climatique, la transition vers une réintroduction de la biodiversité, l'inclusion et la coopération. C'est là que le rôle du créateur et de l'artiste devient crucial pour encourager des comportements plus responsables.
Cette fresque n'est pas seulement une œuvre d'art, mais aussi un puissant outil de sensibilisation aux enjeux écologiques.

 Ensemble, cultivons un monde où l'art et la durabilité de l'environnement se rencontrent pour façonner un avenir plus vert et plus inspirant !

Ces actualités peuvent vous intéresser
15.04.2024
Campus IET Lyon

Le 5 avril, l'IET Lyon a accueilli le Club Lyon La Duchère et ses partenaires entreprises pour un atelier 2tonnes pour u...

09.04.2024
Campus IET Lyon

Le Groupe AFNOR et ses partenaires BL Evolution, Axelera et l’IET, vous proposent une conférence pour faire le point sur...