Bachelor 3 Responsable commercial Recyclage & Énergie

Campus de Lyon et Nantes 

TITRE CERTIFIÉ PAR L’ÉTAT NIVEAU 6 « Responsable technico-commercial » – Certification professionnelle de niveau 6, code RNCP 34184, enregistré au RNCP par arrêté du 21 novembre 2019 publié au JO n°38 du 14 février 2020 et délivré par l’AIPF.

Le Bachelor Responsable commercial Recyclage & Énergie est un programme opérationnel et professionnalisant d’un an dans lequel vous pourrez développer vos aptitudes de vendeur et négociateur tout en acquérant ou approfondissant vos compétences environnementales.

Avec une double compétence technico-commerciale et des savoir-faire clés en marketing, négociation et vente, pilotez des projets d’affaires à haute valeur ajoutée.

Public concerné

Personnes ayant validé un Bac+2

La formation est accessible par la VAE

Interne : personnes ayant validé un BAC+2 à l’IET durant l’année de candidature

Conditions d’admission

Externe : sur dossier et épreuves d’admission (tests en ligne et entretien de motivation). Candidature en ligne sur ce site.

Interne : sur dossier, entretien de motivation et avis pédagogique

Responsable commercial Recyclage & Énergie 

Rythme alterné :

Contrats possibles :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation (+de 30 ans)
  • Convention de stage alterné (financement personnel de l’année)

Rythme : 1 semaine à l’école / 2 semaines en entreprise

Les objectifs de la formation :

En fin de formation, l’apprenant est capable de :

  • Gérer et exploiter de l’information technique et commerciale spécifique au secteur de l’énergie et du recyclage.
  • Concevoir et élaborer des solutions techniques et financières.
  • Savoir négocier et vendre des projets d’affaires à haute valeur ajoutée.
  • Déployer une stratégie de développement commercial, de gestion et de fidélisation de la relation client.
  • Gérer et coordonner une activité technico-commerciale à échelle multiple. 
  • Prendre en compte dans ses missions les critères environnementaux et les innovations du secteur.

 

Blocs de compétences

  • Conduire une veille technique, commerciale et concurrentielle
  • Exploiter et analyser l’information technique et commerciale (informations sur le marché et sur les produits et/ou services)
  • Contribuer à faire évoluer le système d’information technique et commercial pour le rendre plus flexible et performant (le rationnaliser) à des fins de création de valeur
  • Assurer l’interface en interne avec les différentes parties prenantes – ingénieurs, techniciens – (usine,
    bureaux d’études, DSI, services logistique et après-vente) afin d’optimiser la veille informationnelle
  • Conduire une veille technologique et scientifique afin de suivre les évolutions techniques et permettre à l’organisation d’anticiper et de garder son avantage décisif sur ses concurrents (repérer les signaux révélateurs de l’environnement)
  • Accompagner le client dans l’élaboration et/ou l’ajustement du cahier des charges (technique et/ou fonctionnel) d’un projet afin de proposer des solutions techniques et financières appropriées
  • En lien avec les services production et logistique, Identifier l’environnement contraignant interne et externe de l’entreprise (économique, réglementaire, géographique social…) pour ajuster la solution technique proposée
  • Proposer des solutions techniques pour assurer les fonctions définies dans le cahier des charges
  • Estimer le coût des solutions techniques proposées et en donner les caractéristiques : matériaux
    nécessaires, respect de l’environnement etc
  • Présenter aux clients des solutions de financement innovantes et alternatives selon leur « profil » et leur situation financière
  • Effectuer le suivi financier, technique, scientifique et contractuel du projet afin de limiter les risques client et de respecter les marges commerciales définies
  • Rassembler et structurer les informations pour préparer une négociation et vendre une solution technicocommerciale
  • Découvrir le projet du client (recherche et analyse des attentes techniques et commerciales du client) pour répondre au mieux aux attentes et besoins du client
  • Élaborer et proposer une solution technico-commerciale conformément au cahier des charges du client et aux impératifs financiers
  • Déployer la relation client dans une optique de satisfaction, de fidélisation et de développement commercial
  • Préparer une négociation technico-commerciale afin d’optimiser les résultats
  • Arrêter une stratégie de négociation pour obtenir le résultat escompté
  • Négocier avec les partenaires (agents, distributeurs, franchisés, licenciés…) du réseau de commercialisation en France et /ou à l’international dans le respect des enjeux économiques et commerciaux mutuels
  • Constituer une base de données clients afin d’acquérir une vision à 360° sur chacun des clients, via les fiches contacts, et de cibler les campagnes marketing. (Optimiser la gestion des interfaces avec le client)
  • Développer son portefeuille clients dans l’optique d’accroître le volume des ventes du (ou des) secteur(s) géographique(s) sélectionné(s) et de réaliser les objectifs commerciaux associés
  • Déployer des mécanismes d’évaluation du profil client et d’adoption d’un produit et/ou service afin de maximiser la conversion (achat du produit et/ou service)
  • Piloter une stratégie de fidélisation des clients (portefeuille) de la zone géographique considérée afin de s’assurer d’un chiffre d’affaires pérenne
  • Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service aprèsvente) et prévenir et traiter les litiges afin d’optimiser les rendements financier et opérationnel, et de limiter les risques inhérents
  • Favoriser une relation-client créatrice de valeur pour accroître la valeur à vie de la connaissance client
  • Détecter et conquérir de nouveaux marchés/clients par le biais d’une veille sur les appels à projets afin de relancer/soutenir la croissance
  • Gérer l’activité technico-commerciale en cohérence avec les besoins du marché et l’offre commerciale
  • Encadrer l’équipe et le réseau commercial dans un esprit de performance économique
  • Évaluer la performance commerciale (efficacité et efficience) à des fins d’ajustements des ressources
    déployées et d’adaptabilité des outils et méthodes utilisés
  • Conduire des projets dans le cadre d’une politique commerciale repérée
  • Contribuer à l’évolution de la politique commerciale à des fins de création de valeur

Jeu d’Entreprise – Business Game : Jeux de rôles en dynamique de groupes, ils sont organisés en séminaires de 2 à 3 jours destinés à la découverte et mise en pratique d’éléments théoriques de la gestion d’une entreprise : 

  • Développer ses capacités à travailler en équipe, s’organiser dans un temps restreint, et gérer le stress
  • Acquérir et mettre en oeuvre des capacités d’analyse et de synthèse
  • Définir des objectifs et faire des choix en cohérence
  • Comprendre l’interaction entre différentes fonctions clés d’une entreprise.

Le mémoire Professionnel
Le rapport comprendra un plan en 4 parties :

  • L’entreprise et son environnement
  • Les missions effectuées
  • L’analyse diagnostic et la problématique
  • Les préconisations

Les métiers

  • Technico-commercial
  • Attaché commercial ou administrateur des ventes
  • Chargé d’affaires grands comptes
  • Ingénieur d’affaires … 

Les structures qui recrutent

  • Recyclage : les entreprises commerciales, industrielles ou sociétés de services (textile, BTP, automobile, plastiques, solvants, etc.)
  • Énergies renouvelables : hydroélectricité, éolien terrestre et marin, photovoltaïque, biocarburant, géothermie, biogaz, etc.

Modalités d'évaluation et validation

L’évaluation du travail est effectuée par blocs de compétence selon différents modes : Contrôle continu, examens, travaux professionnels (individuels et collectifs), dossiers et soutenances. L’évaluation s’effectue selon des critères spécifiques à chacun des blocs de compétences

Taux de satisfaction 2019-2020 : 100 % (2 répondants)

Taux de réussite 2019-2020 : 100 % (9 apprenants dont 3 apprentis)

Taux d’insertion 2018-2019 : 95 %

Taux de poursuite d’études : 70 % (7 sur 9 apprenants)

Taux de rupture 2019-2020 : 0 %

Taux dans l’emploi visé par les certifications : 30 % (2 sur 9 apprenants)

À l’issue de cette formation, 100% de nos apprenants s’insèrent dans un projet soit de poursuite d’études soit professionnel dans l’emploi visé par la certification.

Epreuves d'admission

Les admissions sont ouvertes sur concours aux titulaires ou candidats du BTS, DUT, Licence 2 à dominante technique, scientifique ou tertiaire.

 

 

Contacts

Si vous souhaitez entrer en contact avec nos services admissions, vous pouvez leur écrire à :

Service admission Campus Lyon : contact@ietlyon.com

Service admission Campus Nantes : contact.nantes@ecoles-iet.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Un référent handicap est présent sur chaque campus et se tient à votre disposition pour vous accompagner.

Référente handicap Campus Lyon : Carole BARRIER – coordinatrice pédagogique des programmes

Référente handicap Campus Nantes : Armelle COCHEVELOU – directrice du campus de Nantes

Frais de formation pour la rentrée 2022

Contrat d’apprentissage/contrat de professionnalisation : statut salarié, frais de formation pris en charge par l’entreprise.

Stage alterné (initial) : statut étudiant, financement personnel (8 950€ l’année pour la rentrée de septembre 2022).

Cette page a été mise à jour le 12/04/2021.

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