Le chargé d’affaires en environnement est un fin connaisseur des problématiques environnementales, en plus d’être un bon communicant qui pilote des projets liés à la dépollution, au traitement des eaux et des déchets, aux risques industriels ou toute autre forme de prestation dans le domaine de l’environnement. En plus de la vente, ce métier se compose de trois principales activités : le développement de l’activité de l’entreprise, le suivi de la prestation réalisée et la veille.
En ce qui concerne le développement de l’activité de l’entreprise, le chargé d’affaires en environnement fait de la prospection commerciale sur un secteur donné (régional, national ou international). Après analyse des différentes données en sa possession, il définit les besoins éventuels du marché tout en restant attentif à l’évolution de celui-ci. Les offres qu’il propose, avec la participation de son équipe technique, doivent être non seulement attractives, innovantes et adaptées aux besoins des clients, mais surtout en accord avec les contraintes réglementaires et normatives environnementales. Il participe aussi à la négociation commerciale et l’instauration d’une relation de proximité avec les clients.
En matière de suivi, il assiste l’équipe technique et/ou R&D dans la réalisation de la prestation ou du produit, tout en assurant la liaison avec les clients. Il rédige le contrat commercial, après analyse du cahier des charges. L’établissement du devis, la négociation des tarifs avec les prestataires et la gestion budgétaire du client font également partie de ses tâches.
Enfin, le chargé d’affaires est l’un des principaux ambassadeurs de sa marque ou de son entreprise sur le plan national et international, ce qui lui vaut de participer à des événements liés à son secteur d’activité. Il réalise aussi une veille concurrentielle pour ne pas être en marge des évolutions technologiques sur le marché et rédige les plaquettes et supports de communication.