Les métiers verdissants

Ce sont les métiers qui sont, ou seront prochainement, amenés à évoluer pour s’adapter aux nouvelles exigences et préoccupations environnementales et « dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles « briques de compétences » pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier ».

Observatoire des métiers pour l’économie verte – Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes – Direction stratégie et relations extérieures

 

Près des deux tiers des métiers « verdissants » s’exercent dans les secteurs d’activité non liés à l’environnement : activités de construction, transport, agriculture-sylviculture…

Seuls 21 % de ces professionnels sont employés par une entreprise dont l’activité principale relève des éco-activités, généralement dans la construction (travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisations par exemple) ou l’administration publique (notamment jardinier, technicien des travaux publics).

13 % des emplois sont exercés dans les activités périphériques, en particulier celles de la construction (travaux de menuiserie bois et PVC, travaux de charpente, de couverture).

 

tableau

Certains secteurs sont particulièrement concernés par cette évolution. Il s’agit notamment :

Igor KODIA

Bachelor

L’IET m’a apporté des connaissances environnementales et commerciales que je n’avais pas en arrivant en France. Mon alternance au sein du Groupe COVED, au poste d’assistant commercial chargé des collectivités, fût une expérience très enrichissante pour maîtriser notamment la préparation des réponses aux appels d’offres pour la collecte et le traitement des déchets. Aujourd’hui, mon intérêt pour la protection de l’environnement est beaucoup plus élevé qu’à mon entrée ; je sensibilise d’autant plus autour de moi !

Catalina GALVIS

MBA spé

J’ai acquis des compétences, j’ai appris à m’intégrer dans la culture française dans une école accueillante. Les intervenants ont un très bon niveau et les cours sont très pertinents ! C’est une expérience que je ne vais pas oublier ! L’opportunité de pouvoir appliquer en entreprise, via l’alternance, tout ce que j’apprenais à l’école donne du sens à cette formation ! J’ai apprécié être au contact de la vie professionnelle dès les premières semaines de cours

Haut