Véritable argument de vente, le marketing vert offre la possibilité aux entreprises de s’insérer dans un processus écologique. Plus que jamais d’actualité, il est porteur d’une démarche citoyenne engagée. L’intégration d’une politique marketing responsable met en exergue de nouveaux enjeux commerciaux comme la prise en compte de l’importance du développement durable, de la prévention, de changer notre façon de consommer. Pour les entreprises, l’objectif d’une campagne écologique est de satisfaire sa clientèle tout en se positionnant dans une démarche verte.
Le marketing vert se développe d’ailleurs de différentes manières. En effet, vous pouvez vous lancer dans une entreprise éthique fondée sur les produits bios, par exemple. Par ailleurs, d’autres entreprises favorisent le recyclage et mettent en avant la politique zéro déchet. Beaucoup créent des marques responsables en accord avec l’environnement. Pour une entreprise, se mettre au vert et valoriser la politique zéro impact, montre aux consommateurs qu’elle s’intéresse aux circuits courts, au recyclage, à la fabrication française, à la mise en place d’un éco-label, etc. Les entreprises et les marques biologiques et équitables ont du succès chez de nombreux consommateurs qui favorisent désormais un commerce plus écologique et responsable.
Chaque entreprise applique son propre marketing environnemental. Il existe, en effet, plusieurs stratégies vertes, qu’elles appliquent différemment en fonction de leurs engagements, de leur politique et de leur investissement financier ou humain. Des entreprises se contentent d’appliquer la loi, d’autres utilisent le marketing environnemental pour ne pas se laisser dépasser par la concurrence, tandis que certaines s’engagent à mettre en place de nouvelles stratégies et normes afin d’insuffler un élan écologique à leur façon de produire et pour être en avance sur le sujet de la protection environnementale.