Si le secteur vous intéresse, voici quelques métiers de la RSE, accessibles à plusieurs niveaux d’études.
Manager écologie et développement durable
Quel que soit le secteur dans lequel il évolue, ce manager est chargé de superviser la mise en place d’un plan stratégique qui permet de réduire l’impact environnemental et de s’assurer que le développement de l’entreprise est profitable au plus grand nombre. Il peut promouvoir, entre autres, l’adoption de moyens moins polluants, la réduction des emballages ou encore la production de biens recyclables, en fonction des objectifs fixés par l’entreprise. Il peut également assurer le suivi des résultats et proposer des rapports à sa direction.
Responsable du système de management environnemental
Ce professionnel met en place la politique environnementale de son entreprise. L’un des principaux objectifs de ce poste est de permettre d’obtenir la certification ISO 14001 (norme qui régit le management environnemental). Ce métier de la RSE exige de nombreuses compétences et qualités au vu de la variété des missions à exécuter : identification des exigences environnementales, élaboration d’un programme environnemental, communication environnementale interne et externe, mise en place d’un système de management intégré, etc. Il faut être un bon communicant, autonome et avoir une grande capacité de décision pour réussir à ce poste.
Chargé de mission RSE
Egalement connu sous le nom chargé de RSE, il est au cœur de l’élaboration de la stratégie de développement durable de l’entreprise, conformément aux nouvelles contraintes réglementaires et normatives et en cohérence avec les politiques de la production, de la prévention ou encore des ressources humaines. Il contrôle aussi la performance RSE de l’entreprise et sensibilise l’ensemble du personnel aux enjeux du développement durable. C’est un métier qui demande un vrai leadership et surtout une excellente maîtrise des techniques d’éco-conception.
Consultant RSE
Le consultant RSE est sollicité par les entreprises qui souhaitent développer une stratégie RSE. Il les aide dans leur processus de transformation vers un mode de fonctionnement éthique et responsable vis-à-vis de l’environnement. Ses missions peuvent s’étendre à la création de contenus pédagogiques pour former les entreprises, mais aussi pour les accompagner dans le choix des fournisseurs ou dans la consommation d’énergie. C’est un métier qui demande de la polyvalence et un bon relationnel pour réussir.