Face au large choix de parcours, vous devez prendre le temps de comparer les offres de formation en environnement. Il faut pour cela prendre en considération plusieurs critères afin de sélectionner celle la plus en adéquation avec vos objectifs professionnels.
Cela commence tout d’abord par une analyse des programmes. Certains proposent en effet une approche plus générale de l'environnement, tandis que d'autres se focalisent sur des domaines spécifiques tels que la gestion de l'eau, l'agroécologie ou les énergies renouvelables.
L’aspect professionnalisant est également important. Vous devez vous assurer que votre formation en environnement comporte des périodes de stage ou soit dispensée en alternance. Ce dispositif vous permet de suivre un emploi du temps partagé entre votre école et une entreprise. Vous pouvez ainsi mettre en application vos connaissances et acquérir une solide expérience professionnelle, un véritable plus à faire figurer sur votre CV qui vous différenciera des autres candidats. Il faut d’ailleurs savoir que l’alternance est considérée comme un tremplin pour l’insertion professionnelle ! Pensez d’ailleurs à vous renseigner sur
le réseau d’entreprises partenaires de l’école, qui peut être un atout sérieux afin de trouver votre stage, votre alternance, et même votre premier emploi !
Enfin, une formation en environnement repose sur le sérieux, le professionnalisme et la qualité de l’établissement. C’est pourquoi vous devez vous renseigner sur l’école, notamment son nombre d’années d’existence et la typologie des enseignants, et en vous assurant de la reconnaissance des diplômes délivrés. Pour ce faire, vérifiez qu’ils soient par exemple enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), un gage de qualité de l’enseignement dispensé.