Nos formations

Le secteur et les métiers de la gestion des déchets et du traitement de l’eau

Aujourd’hui, l’économie verte est une réalité qui concerne pratiquement tous les secteurs d’activité. Elle regroupe des métiers en pleine mutation dont l’exercice intègre la protection de l’environnement et le bien-être des individus. Faisant partie de l’un des principaux secteurs verts, la gestion des déchets, l’assainissement et la gestion de l’eau offrent des opportunités d’emploi importantes. Découvrez le secteur, les métiers et les acteurs qui y sont liés, ainsi que les études à suivre pour choisir votre orientation.

Le secteur et les métiers de l’économie verte

L’environnement est aujourd’hui considéré comme un secteur d’activité à part entière, face à la prise de conscience de la population mondiale de l’importance d’une économie plus responsable et respectueuse. C’est un secteur lui-même divisé entre plusieurs domaines.

Le secteur et les métiers de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

La RSE est un concept aujourd’hui incontournable pour les entreprises. Alors que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact des activités économiques sur l’environnement ou sur l’humain, il devient indispensable pour elles de changer leurs pratiques. Pour atteindre un tel objectif, elles font désormais appel à des professionnels spécialisés. Ainsi, les métiers de la RSE sont nombreux et ont un rôle central à jouer pour l’image de l’entreprise, mais surtout pour l’environnement et un monde meilleur.

Un BTS environnement, qu’est-ce que c’est ?

Un BTS environnement est une formation professionnelle de technicien supérieur de niveau Bac+2. Accessible après le baccalauréat ou équivalent, ce cursus professionnalisant est axé sur les besoins réels du marché de l’emploi et peut être le point de départ d’études longues.

Qu’est-ce que la QSE (Qualité – Sécurité – Environnement) ?

Le concept de QSE (Qualité – Sécurité – Environnement) renvoie à un ensemble de mesures prises au sein d’une entreprise pour rester performante et s’améliorer continuellement, développer les démarches de prévention, tout en contrôlant les aspects liés aux risques professionnels.

Qu’est-ce que la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ?

Selon la Commission Européenne, la RSE est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Elles adhèrent ainsi à la cause du développement durable. Suivre une formation intégrant les notions de RSE est la meilleure façon de travailler dans ce domaine passionnant.