Ces métiers couvrent la préservation, l’assainissement et le contrôle de la qualité de l’eau d’une part, et la gestion de déchets d’autre part. Découvrez ci-dessous quelques postes accessibles dans le secteur :
Technico-commercialUn technico-commercial spécialisé dans le secteur prend en charge la prospection, la vente, la négociation et la veille commerciale des produits liés à l’environnement. Il s’intéresse à la qualité de l’air, de l’eau, du sol, au traitement des déchets, aux énergies renouvelables ou encore à la consommation énergétique… Le métier de technico-commercial exige de solides compétences commerciales et des connaissances techniques spécifiques liées aux produits du secteur de l’environnement.
Responsable des déchetsCe métier « responsable » intervient de A à Z dans la gestion des déchets d’une entreprise. Ses missions sont variées, allant de la gestion et la réduction des déchets produits à l’organisation des collectes sur les sites de production et d’exploitation. Il se charge de réduire au maximum les gaspillages et sensibilise les différents collaborateurs à ce sujet. En fonction des types de déchets produits par l’entreprise, il réfléchit et propose les solutions de traitement et de valorisation adéquates. Une gestion responsable des déchets permet également à l’entreprise de mettre en avant ses valeurs de développement durable et viendra renforcer son
marketing environnemental.
Pour accéder à l’un de ces métiers, et bien d’autres qui n’ont pas été cités ici, et pour une bonne insertion professionnelle, l’IET propose les formations adaptées. Le
Bachelor Chargé d’affaires en environnement ou le
MBA Management du développement stratégique et environnemental vous offrent des opportunités intéressantes pour exercer un métier dans la gestion des déchets ou dans le traitement de l’eau.