L’éco-industrie s’inscrit dans le secteur des équipements inhérents à l’environnement, aussi bien au niveau des sols que de l’air, de l’eau ou des déchets. Les éléments produits ont pour objectif de réduire la pollution et de contribuer à la protection de l’environnement.
Les éco-industries font pour cela appel à diverses technologies à même de les aider à atteindre leurs objectifs, notamment par le biais de la production d’énergies renouvelables. Les énergies « vertes » ou « propres » permettent aux industries de limiter leurs déchets et leurs émissions polluantes (gaz à effet de serre et dioxyde de carbone). Ces énergies issues de ressources naturelles (soleil, eau, vent…) permettent de réduire l’empreinte carbone et de réaliser par ailleurs des économies d’énergie.
Le recyclage des déchets est également un point crucial des éco-industries. Ces dernières vont utiliser diverses techniques pour exploiter chaque déchet : recyclage, traitement des eaux, valorisation de la matière organique, valorisation énergétique ou encore élimination par enfouissement.